Cheesecake à la polonaise ou Sernik

Hello tout le monde!

Alors oui un cheesecake à la polonaise ça fait bizarre, mais c’est pourtant hyper bon!!!

Pourquoi un cheesecake polonais?

Parce que j’adore les cheesecake déjà, et c’est pas mal comme explication je trouve non? Bon aussi parce que « desserts polonais que je peux un peu remanier à ma façon » il n’y en a pas énormément, et comme j’en ai déjà fait, je pourrais comparer!

Et comme l’a si bien dit mon amie du blog cocotte et écumoire pour son article miroir sur la Pologne, « Pourquoi aller chercher des gnocchis en Pologne? », mais oui enfin, pourquoi diable sommes-nous allées chercher des gnocchis et du cheesecake en Pologne?! Et bien je vous explique, avec Anne-Sophie du blog Cocotte et écumoire, nous nous sommes rencontrées (virtuellement) et nous sommes aimées dés la première touche du clavier… Bon non mais j’exagère un peu… enfin bref, nous nous sommes lancées le défi de cuisiner une recette salée et une sucrée chacune notre tour avec pour thème des pays que l’on choisirait encore une fois chacune notre tour, quelle ne fût pas ma surprise quand elle m’a proposé la Pologne! Mais enfin, d’où tu me sors ça voyons, ressaisis-toi, mais rien à faire, elle était déjà tombée dans les recettes polonaises. Et nous voilà aujourd’hui pour savourer ces délicieux gnocchis et ce savoureux cheesecake!

IMG_0020

La recette est simple pour le Sernik, il vous faut pour la pâte :

  • 125 gr de farine
  • la moitié d’un sachet de levure (moi j’ai mis 4 gr)
  • 75 gr de sucre
  • une petite pincée de sel
  • un jaune d’œuf
  • 50 gr de beurre mou

Pour la garniture :

  • 250 gr de faisselle ou fromage blanc (le goût sera plus prononcé et acide avec de la faisselle, ici je l’ai fait avec du fromage blanc.)
  • 50 gr de sucre
  • 3 œufs
  • extrait de vanille
  • 50 gr d’amandes effilées (Bon ok, j’ai mis des amandes concassées, ça ne fait pas pareil mais bon, je les avais dans le placard qui pleuraient!)
  • 40 gr de raisins secs blonds de préférence (oui bon, je n’aime pas trop trop ça dans les gâteaux de ce type donc je n’en ai pas mis.)

D’abord on prépare la pâte, il suffit de mélanger tous les ingrédients, de tasser (pour moi) ou foncer (pour Anne-Sophie) dans le moule à tarte et laisser patienter dans le frigo le temps de préparer le reste.

Préchauffez votre four à 170°C .

Battez vos jaunes d’œufs avec le sucre pour les faire blanchir. Rajoutez la vanille, les raisins secs et le fromage blanc. Enfin rajouter délicatement les blancs d’œufs préalablement montés en neige.

IMG_00202

Garnissez votre fond de tarte avec cette garniture, parsemez de vos amandes effilées et enfournez pour 60 min.

Bon, 60 min c’était un peu trop pour moi… mais c’était très bon quand même!

Je pense qu’on pourrait mettre un fond de tarte plus croustillant comme une pâte sablée parce ce fond de tarte reste très moelleux, ou peut-être le cuire avant la garniture, mais il risque d’être trop cuit… Tu en penses quoi Cocotte et écumoire?

Petite explication de ma maman (qui n’est pas polonaise mais espagnole, haaaa le mélange des culture !!!): La garniture mouille le fond de tarte et donc, il faudrait mélanger un verre à liqueur de farine et un verre à liqueur de sucre et étaler ce mélange sur le fond de tarte avant d’étaler la garniture. Ça va permettre d’absorber l’humidité de la garniture en protégeant le fond de tarte… C’est maintenant que tu me dis ça maman?! Merciiiiii ❤

IMG_002023

Nous espérons que vous avez aimé ces recettes polonaises et rendez-vous sur le blog d’Anne-Sophie pour l’article miroir de celui-ci et moi je vous dit à très bientôt mes petits raisins secs!

 

44 refait-02

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Cheesecake à la polonaise ou Sernik

  1. ah ah 🙂 ta maman a bien raison 🙂 peut être qu’avec une couche de confiture ça pourrait aussi isoler, comme avec la moutarde dans la tarte à la tomate…. Ou sinon de façon très expérimental, peut être en cuisant le fond 5 à 10 minutes tout seul pour qu’il soit « saisi », avant de rajouter l’appareil liquide… mais là je ne sais pas si ça peut fonctionner pour plus de croustillant, je ne suis pas une spécialiste du cheesecake… c’est à essayer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Après, ça fait un peu comme un gateau magique au niveau du coup, dessus aérien, ensuite flan et enfin moelleux comme un gâteau, comme je n’en ai jamais goûté je ne peux pas savoir si ça doit avoir cette texture ou si ça doit être plus croustillant… Ma maman a toujours raison! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s