Mes trois livres du moment (spécial slow cosmétique)

Good morning! ( à chanter comme dans le film « Chantons sous la pluie » pour être de bonne humeur!… Quoi c’est vieux?!)

Alors aujourd’hui je vous parle de trois livres qui me suivent pas mal en ce moment, pour tout vous dire, je suis très livres, mais vraiment beaucoup beaucoup, autant romans que tous les autres! Je ne vous parlerai pas de romans, en tout cas pas pour le moment parce qu’il y a déjà pas mal de très bons blogs sur le sujet et que ce que je lis… n’a rien d’actuel en matière de romans!

Par contre, je vous parlerai de coups de cœurs en livres classés en « vie pratique » parce qu’ils sont une mine d’informations sur les sujets dont nous parlons sur le blog, ou qui sont prévus, beh oui, il y a des choses que je veux tester avant de vous en parler!

IMG_0036

❀ Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy ❀

Donc, mon premier coups de cœur va évidemment à Danièle Festy, oui je vous en ai déjà parlé dans plusieurs articles mais si vous débutez dans la slow cosmétique, c’est un essentiel, pour moi en tout cas! Oui, car je ne fais pas que des cosmétiques de type baume à lèvre, fard à paupières… non, je fais des cosmétiques pour soigner, je fais le druide quoi! Donc si vous voulez vous concocter des remèdes maison, des crèmes, baumes et faire vos premiers pas vers une médecine douce,  je vous le conseille vivement!

✿ Que trouve-t-on dedans?

Dedans se trouve évidemment une liste des huiles essentielles (les 79 majeures) avec leurs compositions, leur utilité et comment s’en servir (oui car elles ne sont pas toutes à prendre oralement, certaines sont dermocaustiques et certaines sont inutiles en diffusion). Il y a des précisions sur la prise de ces huiles, des renseignements sur les huiles végétales, les hydrolats et bien-sûr un classement des maladies et problèmes quotidiens par ordre alphabétique avec des renseignements sur la maladie et des solutions rapides (une huile essentielle majeure) et d’autres plus complètes les accompagnants (plusieurs huiles essentielles, huiles végétales, ou mélange à faire faire chez le pharmacien).

Les plus

Et bien ce livre est très complet, je n’ai pas encore vu de solution qui ne fonctionnait pas et donc un très bon rapport qualité/prix. On se sent en confiance et on peut rapidement venir à bout de petits problèmes sans aller obligatoirement chez le médecin (rhume, problèmes de peau, migraines, stress…)

La facilité de recherche d’une pathologie, une maladie, une huile essentielles particulière… ce livre est vraiment très pratique!

Les moins

Pour moi, probablement les formules à faire préparer en pharmacie car je n’en ai pas trouvé qui le fasse et si je demande à un livre de répondre à « comment je peux soigner ça mon petit livre? » j’attends qu’il me réponde de façon à ce que je puisse le faire moi-même, évidemment ce sont des solutions qui complètent les préparations maison, et je vois mal comment je pourrais un fabriquer un suppositoire par exemple, donc ce n’est pas un point très négatif. Ce qui me chiffonne plus c’est que dans les préparations il est indiqué quelles huiles essentielles utiliser mais pas pourquoi, alors autant parfois c’est limpide, il suffit de reprendre le lexique des huiles essentielles au début, autant parfois, je me demande quelles huiles sont les plus essentielles dans la formule (oui parce que vous ne pouvez pas acheter toutes les huiles essentielles, ni toutes les avoir).

Donc concrètement?

Je l’ai acheté parce que ma mère m’avait offert un autre livre de Danièle Festy , « Mes 15 huiles essentielles » qui est un très très très bon livre pour débuter (avec plein de conseils!!!) et je voulais aller plus loin, résultats? Je m’en sers presque tous les jours, je ne regrette pas de l’avoir acheté, je me sers des deux livres car ils ne sont pas construits de la même façon et ils se complètent bien. Les dosages, les utilisations, tout est marqué (à part ce que je vous disais tout à l’heure!) et je crois que si vous voulez aller vers la médecine douce, c’est un incontournable.

❀ Adoptez la slow cosmétique, Julien Kaibeck ❀

Le second livre que je voulais vous présenter est un livre exclusivement dédié à la slow cosmétique, mais qu’est-ce que c’est que ça? Pour ceux qui ne connaîtraient pas, la slow cosmétique est, en tout cas de mon point de vue, un mode de vie. En vérité c’est surtout à revenir à du naturel dans la cosmétique pour éviter tous les produits controversés et les produits aux milles ingrédients parfois inconnus.

 ✿ Que trouve-t-on dedans?

On va trouver des recettes de produits cosmétiques, c’est ce qui m’avait interpellé en premier quand j’ai remarqué ce livre. Alors on va de la crème hydratante jusqu’aux bains au lait en poudre (si si, franchement trop agréable!) en passant par le dentifrice!

Mais on y trouve surtout des explications sur les produits du commerce, les ingrédients controversés, les labels sur les produits, le fonctionnement de la peau…

Les plus

Des produits faciles à faire avec des ingrédients que l’on peut trouver facilement, des recettes très sympas et pour certaines originales. Les explications sont claires, à la portée de tous et c’est une vraie mine de renseignements!!! Très agréable à lire et les chapitres bien faits et bien « triés ».

Les moins

Dans les recettes que Julien Kaibeck propose, je trouve parfois qu’il y a beaucoup d’huiles essentielles, les dosages sont évidemment bien respectés, je fais entièrement confiance à J. Kaibeck pour ça, mais c’est seulement que parfois et pour certaines recettes, je trouve que l’odeur des huiles essentielles est entêtante. Mais ça, c’est au goût de chacun!

Le fait qu’il ne précise pas forcément à quoi servent les huiles essentielles ou les ingrédients dans les recettes, c’est à nous de nous renseigner.

Donc concrètement?

Ce n’est pas un gros livre mais il est très complet, on se rend compte qu’il est très facile de changer ses habitudes au quotidien pour agir de façon écologique et responsable, d’une part pour notre santé et de l’autre pour la santé de notre planète. On pioche les renseignements facilement car le livre est conçu pour être pratique, ça facilite pas mal les recherches.

J’adore ce livre comme le précédent et je les promène tous les deux partout!

On peut rapidement faire ses propres cosmétiques, sa petite tambouille tout seul et ça c’est agréable!

Je vous le recommande aussi car c’est un très bon livre à la fois pour se renseigner sur les produits du commerce et justement pour trouver des alternatives, j’adore!

❀ Cosmétiques à faire soi-même ❀

Mon premier livre commandé chez Aroma-Zone! Bon ce n’est pas un coup de cœur parce Je ne désire pas faire tous les cosmétiques qui sont dedans, ils ne sont pas forcément dans une optique écologique et surtout que comme c’est un produit d’Aroma-Zone, il faut pour certains des produits difficilement trouvables ailleurs que sur le site. Mais je l’ai acheté quand j’ai débuté et les recettes sont néanmoins très faciles et utiles, d’autant que vous pouvez judicieusement changer les ingrédients utilisés pour fabriquer vos produits personnalisés en gardant les proportions.

✿ Que trouve-t-on dedans?

On va trouver des recettes triées par « assortiment » de senteurs ou collection comme « zen et végétal » ou « îles paradisiaques » avec plusieurs sortes de produits, un beau panel d’utilisation des produits Aroma-Zone. Il y a aussi des conseils de réalisation, les techniques utilisées, la base pour fabriquer ses cosmétiques.

Les plus

Le nombre de recettes et la variété de celles-ci! 50 recettes de masques, gommages, crèmes visage, crèmes corporelle, démaquillants, savons, huiles de massage, shampoings, soins contour des yeux, et j’en passe!!! Avec des odeurs, des textures différentes. Les photos sont fidèles au rendu et mettent bien les produits en valeur, on voit exactement ce que ça donne à la fin et on a envie de tout faire!

Les moins

Et oui, on a envie de tout faire, c’est un peu là mon premier souci. Il n’y a pas toujours d’explications sur les utilités des ingrédients à nous de nous renseigner.. Parfois il faut très peu d’ingrédients pour une seule recette, donc ne vous faites pas avoir et regardez bien vos ingrédients pour ne pas faire de doublons, c’est à dire deux beurres qui servent presque à la même chose.

Donc concrètement?

On achète si l’on veut réaliser plein de produits différents, si on aime Aroma-Zone et surtout si aime fabriquer ses propres produits!

Je l’adore parce qu’il me donne pleins d’idées mais c’est rare quand je fais une recette à la lettre, donc à vous de concevoir vos produits et de les arranger à votre sauce.

Ce ne sont pas forcément des produits biologiques et écologiques mais ils sont de bonne qualité et vous pouvez faire l’impasse sur certains produits qui ne sont pas dans vos principes et trouver des alternatives, en tout cas, vous savez ce que vous mettez dedans!

☕   Danièle, Festy. Ma Bible des huiles essentielles, guide complet d’aromathérapie. Leduc.s éditions. 551 pages, 23 euros.

         John, Kaibeck. Adoptez la slow cosmétique. Leduc.s éditions. 234 pages, 15 euros.

        Cosmétiques à faire soi-même. Marie claire éditions. 144 pages, 12,90 euros.

☕ Voilà donc trois livres que j’utilise pour faire mes produits cosmétiques, il y en aura sûrement d’autres dont je vous parlerai dans un autre article, si celui-là vous a plu! N’hésitez pas à me dire si vous avez aimé et si vous voulez que j’en fasse d’autres de ce type parce que je lis beaucoup.

J’espère que ça vous aura donné des pistes et aidé, je vous fais de gros bisous mes petits slow cosméteurs en herbe!

44 refait-02

4 réflexions sur “Mes trois livres du moment (spécial slow cosmétique)

  1. Hii j’ai vu « ma bible des huiles essentielles » cette semaine aux dépôts et j’ai pensé très fort à toi 🙂 je crois qu’ils viennent d’en sortir une nouvelle édition !! Super article en tout cas, maintenant j’ai envie de m’acheter cette bible !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

