Jardin de printemps en bocal

Pour le challenge « projet DIY » de ce mois-ci (ici ) , j’ai décidé de faire quelque chose de simple et de recycler ce que j’avais chez moi tout en prenant soin de mes plantes. Le thème est « Invite the nature » et effectivement, je l’ai bien invité chez moi pour cet hiver!

IMG_0004

Comme je vous l’ai dit c’est un projet très facile à mettre en œuvre, il suffit de réunir tous les pots, bocaux, bouteilles et mugs qui ne vous servent plus afin de les utiliser comme pots de fleurs.

IMG_0010

Comme les bocaux sont en verre, forcément on voit à travers, et ça, j’adore! on peut faire des couches différentes avec du sable coloré, et au fil du temps voir les racines grandir. Pour le sable coloré ou les petits cailloux décoratifs, je les avais, attendant sagement dans une boîte d’être utilisés pour quelque chose, une autre époque où j’avais acheté du sable décoratif pour les aquariums quand j’avais un poisson, comme quoi tout se recycle!

IMG_0013

Vous pouvez utiliser toutes sortes de plantes mais je vous recommande les plantes demandant peu d’eau, peu de soin et le mieux ou en tout cas le plus pratique, une plante qui fait des racines en surface comme les cactus ou succulentes. Pour ma part j’ai utilisé des bébés plantes qui sont nés d’autres plantes que j’avais comme l’Aloès Vera qui m’a fait beaucoup de nouvelles pousses, différentes sortes d’Aeonium et puis deux pousses de plantes qui commençaient à mourir et que je vais tenter de sauver!

IMG_0012

Mettez toujours des billes d’argiles ou des cailloux fins pour drainer au fond de vos pots et amusez-vous avec ce que vous avez mais prenez soin de vos plantes en leur laissant un espace suffisant pour grandir.

IMG_0001

Une dernière chose, arrosez peu car ce ne sont pas des pots avec une évacuation pour l’eau, ce qui veut dire que même si vous mettez des billes d’argile pour drainer, le surplus d’eau restera dans le pot donc, vos plantes pourriront et mourront dans d’atroces souffrances, si si! De plus, pour les succulentes vous n’avez pas besoin d’arroser très souvent.

IMG_0006

Voilà, c’est un article court car facile à réaliser mais ça va changer votre intérieur!

A très bientôt mes petites plantes vertes!

44 refait-02

Publicités

22 réflexions sur “Jardin de printemps en bocal

    1. Merci! Alors à côté de chez moi j’ai un truffaut, mais tu peux aussi les trouver à gamm vert, jardiland et dans la plupart des jardineries. Les prix varient beaucoup don je te conseille de regarder les prix sur internet avant. La terre en jardinerie ou dans le jardin! Pour les couches je fais aléatoirement oui, je mets le sable de décoration assez bas pour que les racines des plantes aient suffisamment de terre au-dessus, d’où l’intérêt de petites plantes ou de plantes avec des racines qui restent en surface. Il faut vraiment laisser aller ton imagination et créer des petits mondes en fait ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s