Rhume et piña colada: petits cubes effervescents pour le bain

Cubes effervescents sur https://uncoquelicotdansmatasse.wordpress.com/

Bonjour tout le monde!

On se retrouve en ce dimanche des journées du patrimoine pour un petit tuto réconfortant!

Parce que demain, après une journée de dure labeur, les pieds hors service, le cerveau en veille et parce qu’il commence à faire froid, qu’on commence déjà à avoir le nez qui coule, ça sera tellement bien de se prélasser dans un bon bain!

Donc je vous ai concocté deux recettes de cubes effervescents(oui j’ai choisi de faire des cubes, parce qu’on voit toujours des boules de bain et c’est injuste parce que le cube est très bien aussi, en tout cas je le trouve sympathique moi 😉 Mais bon, ça marche aussi avec les boules.)

La première recette est une recette dont vous aurez cruellement besoin cet hiver pour faire des bains anti-rhume et la seconde est une recette avec des petites choses que j’avais sous la main et qui va nous rappeler l’été, la piña colada!

Vous pourrez bien-sûr improviser vos propres parfums par la suite, la base restera toujours la même.

ingrédients pour cubes effervescents sur https://uncoquelicotdansmatasse.wordpress.com/Alors, pour commencer vous aurez besoin de:

  • 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium (au rayon sel)
  • 2 cuillerées à soupe d’acide citrique (vous pourrez trouver ça dans un magasin de bricolage, moi je l’ai trouvé chez Leroy Merlin)
  • 2 cuillerées à café de maïzena
  • 2 à 3 cuillerées à café d’huile d’amande ou de coco
  • Des huiles essentielles (environ 15 gouttes) ou du parfum
  • Colorants en poudre (c’est mieux) ou sinon liquide

Vous pourrez rajouter des fleurs séchées, de la crème satinée, de la poudre avec des arômes, des paillettes…

Dans tous les cas mélangez les poudres ensembles et les liquides et/ou crèmes ensemble également puis rassemblez les deux, vous obtiendrez un mélange plus homogène.

Essayez dans la mesure du possible de ne pas utiliser de produits à base d’eau sinon l’effervescence se fera dans votre bol avant même d’avoir pu faire vos cubes!mélange huile et colorant sur https://uncoquelicotdansmatasse.wordpress.com/

Pour ma part je n’avais pas de colorant en poudre, j’ai donc mélangé mon colorant bleu à mon huile pour ensuite le rajouter à mon mélange de poudre, ce qui a plutôt bien fonctionné.

poudre sur https://uncoquelicotdansmatasse.wordpress.com/

On commence donc par mélanger l’acide citrique avec le bicarbonate et la maïzena. L’acide citrique est nécessaire pour augmenter l’effervescence naturelle (mais très légère) du bicarbonate de sodium. La maïzena permet de lier les éléments liquides et poudreux entre eux en absorbant une part des liquides.

Si vous avez des colorants en poudre ou de la poudre pailletée, des arômes en poudre c’est maintenant qu’il faut les ajouter!

Mélangez votre huile végétale avec vos colorants liquides (n’en mettez qu’une ou deux gouttes car comme je vous le disais tout à l’heure trop de liquide peut déclencher l’effervescence.) et rajouter vos huiles essentielles et si vous le désirez votre crème pailletée.

bol et colorant sur https://uncoquelicotdansmatasse.wordpress.com/

Mettez votre mélange liquide dans votre mélange poudreux et mélangez rapidement en écrasant avec le dos de votre cuillère (si vous mélangez avec une cuillère) les petits tas qui vont se former.

Il faut que votre mélange ressemble à du sable humide (oui pensons un peu à la plage qui nous manque déjà!).

ajout de fleurs sur https://uncoquelicotdansmatasse.wordpress.com/

Ensuite rajoutez vos fleurs séchées si vous le souhaitez, des pétales de fleurs, des plantes aromatiques…

cube sur https://uncoquelicotdansmatasse.wordpress.com/

Maintenant ça va être la partie rigolote mais pourtant un peu pénible du tuto, il va falloir remplir votre moule de poudre, mais genre vraiment beaucoup, que ça dépasse du moule et bien appuyer dessus avec votre cuillère et surtout essayer de faire en sorte de ne le faire qu’en une seule fois sous peine d’avoir des couches qui se défairont par la suite.

Je n’ai fait mes cubes qu’avec une seule partie de mon moule cube (qui est en fait une petite boite que j’ai récupéré, ha oui c’est de la récup’!) parce que le cube était suffisamment grand pour mon usage, vous pouvez bien-sûr le remplacer par un moule sphérique, ou d’une autre forme, attention, touts les formes ne sont pas propices au démoulage de ce mélange, les moules avec des coins en particulier. Prenez garde également au dosage des huiles suivant vos moules plus ou moins grand, j’y reviendrai plus tard pour tout vous expliquer!

Vous devrez laisser quelques instants votre préparation écrasée dans votre moule pour la démouler, juste le temps de remplir un autre moule et de compresser la préparation à l’intérieur.

Tapotez donc doucement, le côté ouvert du moule vers le bas et restez proche de votre plateau ou plan de travail pour que le cube formé ne s’écrase pas en tombant, il faut presque qu’il ne reste qu’un ou deux millimètres entre votre moule et votre surface.

Et voilà vous avez votre cube! Si ça ne fonctionne pas, que votre cube s’effrite, il faut peut-être rajouter de l’huile, ou peut-être que vous tapotez trop fort.

Laissez-les sécher une bonne nuit avant de pouvoir vous en servir.séchage sur https://uncoquelicotdansmatasse.wordpress.com/

Avant de rentrer plus en détail dans mes recettes, quelques indications en plus:

Faites trèèèèèèèèèèèèès attention à l’usage (non non pas d’alcool) des huiles essentielles, certaines sont urticantes, certaines sont photosensibles, renseignez-vous bien sur leurs usages car on ne se méfie jamais trop. J’utilise un très bon livre à ce sujet: « Mes 15 huiles essentielles » de Danièle Festy, dans lequel l’auteur explique l’usage des huiles. Vous pouvez évidemment vous renseigner sur internet mais allez sur des sites spécialisés. Et notez bien que les noms exacts des huiles sont à retenir! La lavande aspic ne fera pas les mêmes effets que de la lavande officinale.

Pour les huiles végétales, c’est un peu comme vous préférez, à noter que certaines huiles sont plus hydratantes que d’autres (monoï, huile d’amande…), certaines peuvent irriter la peau chez certaines personnes comme l’huile de ricin et d’autres encore sentent bon et hydratent comme ma préférée l’huile de noix de coco, mais l’huile de monoï n’est pas mal non plus.

Enfin pour les plantes, fleurs, feuilles séchées ou épices vous pouvez utiliser les plus connues, mais renseignez vous aussi sur les effets car certaines colorent l’eau du bain et donc la peau, je pense à la fleur de souci, ou au curcuma. Et renseignez vous sur leurs effets, certaines sont stimulantes, d’autres apaisantes, nettoyantes, ça dépend de ce que vous voulez obtenir.


Donc pour ma recette contre le rhume (les cubes bleus) j’ai utilisé une quinzaine de gouttes d’huiles essentielles de Ravintsara (antivirale), origan compact(attention cette huile peut parfois gratter, essayez là avant)(antibiotique), thym à thujanol (anti-infectieux pour les grippes plutôt) et eucalyptus radié(anti-rhume-grippe-rhynopharingite-bronchite-sinusite-épidémies virales, oui rien que ça!).

Quand je dis 15 gouttes, c’est en tout! Surtout pas 15 de chaque! Vous pouvez monter jusqu’à 20 si vous êtres très malades.

On rajoute des herbes séchés de thym qui sont comme l’huile essentielle de thym, anti-infectueux.

Et voilà pour cette recette, avant je mettais mes huiles essentielles dans un pot avec un peu de gel douche pour prendre mon bain mais certaines huiles ne se mélangent pas bien, comme l’origan compact et je me suis retrouvée une fois ou deux à sauter hors de la baignoire car le dos me démangeait trop, un lavage avec gel douche et l’incident était oublié mais raté pour la détente! Avec ce procédé de cube (ou boules effervescentes si vous préférez) vous n’aurez plus ce problème.


Pour ma recette piña colada, c’est encore plus simple, j’avais une poudre qu’on m’avait offert, de la marque « Voulez-vous » (oui c’est un cosmétique érotique, le produit est: Chute de neige, poudre gourmande, Paris-Ibiza goût piña colada).poudre et crème sur https://uncoquelicotdansmatasse.wordpress.com/

C’est une poudre jaune au goût piña colada qui est irrisée et surtout qui est mangeable, puisque c’est du sucre (enfin de l’aspartame, si vous êtes comme moi, que vous ne consommez pas d’aspartame, c’est un bon de lui trouver une utilité!). Si vous n’en avez pas, il existe des poudres colorantes et des poudres avec arômes!

poudre et essai sur https://uncoquelicotdansmatasse.wordpress.com/
Poudre et petit essai à gauche

Donc, si vous faites avec cette super poudre au bon goût (bah oui je l’ai quand même gouté… elle est à manger à la petite cuillère miiiiiiaaaAAAAAaaam!) vous pouvez en mettre deux cuillerées à café dans votre mélange de poudre, avec le bicarbonate de sodium, l’acide citrique et la maïzena. Puis, augmentez un tout petit peu les doses d’huile si nécessaire, pour moi ça l’était, trois cuillerées à café, pour ma part, j’ai pris de l’huile de noix de coco, mais oui enfin! Piña colada jusqu’au bout! Pas besoin de mettre de colorant puisque la poudre est elle-même déjà colorée. Mais j’ai rajouté dans mon mélange liquide de la crème pailletée qu’il me restait de chez mon cher ami Yves Rocher.

Si vous n’avez pas cette poudre magique (elle existe en plein de parfums différents que je testerai bien pour d’autres bains!) et que vous faites avec des arômes en poudre, le dosage se fera en fonction de la puissance des arômes, j’essaierai d’en acheter pour vous l’indiquer, mais faites au feeling. Il faut que ça sente bon, mais pas trop fort et il faut que la pâte soit comme du sable humide. Gardez toujours ça en tête.

Si vous avez des arômes liquides, mélangez-les à l’huile avant de mélanger avec les poudres… Je ne sais pas trop si on peut rajouter du rhum avec pour faire la vrai piña colada ^^

cubes et chat sur https://uncoquelicotdansmatasse.wordpress.com/

Et voilà!!! Des cubes effervescents qui font l’unanimité!

Pour conclure, faites vos cubes avec plaisir, en testant des odeurs, des fleurs, des textures, parce que le bain c’est un moment rien que pour vous!… Mais qu’il faut nettoyer la baignoire après!

Deux petites vidéos pour vous montrer l’effet des cubes:

  • cube bleu ici
  • cube jaune ici

Partagez vos créations, posez-moi vos questions et on se retrouve la semaine prochaine!


Ajout du 27 novembre 2015

Un petit ajout pour vous dire ceci: Si vous trouvez que vous n’avez pas mis d’huile essentielles dans vos cubes après séchage. Vous pouvez rajouter quelques gouttes sur un de vos cube avant de le mettre dans votre, il vous servira de support en absorbant les huiles. Vous pouvez également fabriqué ces cubes sans mettre d’huiles essentielles pour vous en servir de base neutre pour tous vos bains!

J’ai lu un article du blog de « Ma Beauté Chimique » qui pourrait intéresser plusieurs d’entre vous: http://mabeautéchimique.fr/a-chacun-son-huile-essentielle/

Voilà!!!!

44 refait-02

Publicités

5 réflexions sur “Rhume et piña colada: petits cubes effervescents pour le bain

  1. dommage que je n’ai pas trop de temps pour fabriquer ces petits cubes…
    mais j’aime bien l’idée d’associer le bain et les huiles essentielles pour combattre les petits maux de l’hiver : 2 opérations en une, ça fait gagner du temps et en plus, j’ ai déjà testé.
    Pendant que l’eau coulait, j’ai ajouté un produit moussant (classique) pour servir de support, puis 30 gouttes d’huiles essentielles (10 tea tree + 10 niaouli + 10 menthe), ces 3 éléments m’ayant été indiqués pour améliorer les crises de sinusite quand on les prend sous forme d’inhalation …
    C’est vrai : je ne sais pas si les doses sont correctes pour un bain mais, comme tu l’indiques, j’essaie d’être prudente dans la manipulation de ces produits…
    RV à la fin de la mauvaise saison pour savoir si cela aura été efficace !
    (je rassure ton côté écolo : je ne prends pas de bain tous les jours …).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s