Des étiquettes pour ma confiture! (et petite déco en plus)

Bonjour tout le monde!

Un article qui commence avec un goût sucré de confiture huuuummm!!!

Et oui cet été j’ai fait pas mal de confiotte pour avoir des fruits d’été cet hiver (oui bon le sucre en plus) et me sentant alors comme un écureuil qui aurait préparé ses diverses confitures de noix et les aurait oublié au fin fond des sous-bois où il habite, je me suis vue, oubliant mes pauvres petits pots au fond du placard et ne plus savoir ce qu’ils contiennent…

Alors me voilà avec vous pour un petit tuto de fabrication d’étiquettes et de déco de pots de confiture, ou de compote, ou d’autre chose d’ailleurs, on ne sait jamais!

Je vous propose plusieurs alternatives pour les étiquettes et pour la déco donc, avant d’acheter tous le matériel regardez car vous n’aurez sûrement pas de besoin de tout.

Il vous faudra :

  • IMG_9912 Du papier kraft
  • des tampons
  • des encreurs colorés ou pas
  • de l’encre
  • du raffia ou de la ficelle
  • des élastiques
  • de la poudre à embosser
  • un embosseur électrique (ou sèche cheveux mais c’est moins concluant)
  • de la colle-vernis (ou vernis-colle d’ailleurs!)
  • des ciseaux
  • des pinceaux (un pour peindre et un pour le vernis)
  • du Scotch de déménagement (ou un autre scotch du moment qu’il est transparent et large)
  • du tissu, papier ou serviettes en papier
  • Et voilà!

Tout d’abord, vérifiez que vos pots sont propres, pas de coulures de confitures ou autre et pas de poussière ou de petites saletés.

Pour les étiquettes:

IMG_9913Commencez par tamponner l’encreur de votre choix sur votre tampon (cela permet de mettre l’encre exactement où l’on veut sans en mettre plus qu’il n’en faut et sans oublier d’endroits) puis tamponnez sur la feuille de papier kraft.

IMG_9914Dispersez immédiatement de la poudre à embosser sur l’encre encore fraîche puis versez le surplus dans votre contenant de poudre. Pour ma part j’ai fait avec des poudres dorées et cuivrées.

Passez votre chauffeur thermique sur votre poudre pour la fondre.

IMG_9917

 

 

 

 

 

 

Maintenant vous pouvez avec de l’encre sépia ou marron donner un côté plus ancien à votre étiquette en passant d’abord un coup de pinceau avec de l’eau puis avec votre encre. L’encre sera alors attirée vers l’eau et le papier sera comme vieilli, taché.

IMG_9921IMG_9922

 

 

 

 

 

Si vous n’avez pas d’encre, ni de tampon, faites avec des feutres, des crayons aquarellables à mouiller avec un pinceau, vous obtiendrez presque le même effet, cherchez des typographies et inspirez-vous en!

IMG_9924IMG_9925Si vous n’aimez pas l’aspect vieilli ou la poudre à embosser,  vous pouvez simplement dessiner des formes d’étiquette, les peindre ou utiliser des feutres.

Pour cette étiquette j’ai utilisé des pochoirs d’étiquette (vendus avec des modèles d’enveloppes à tracer) et des feutres de chez « Hema ».

IMG_9926

J’ai fait un cercle en haut à gauche pour passer de la ficelle je ne veux pas coller cette étiquette mais m’en servir pour vous montrer une alternative au collage, je vous montre ça plus tard.

 

IMG_9929

Lorsque les étiquettes sont bien sèches et que vous les avez découpé, vous pouvez soit:IMG_9909

  • Les coller directement sur votre pot avec du vernis transparent, sous l’étiquette et sur l’étiquette pour la protéger et pour la conserver au gré des différentes confitures. Vous pourrez avec cette méthode écrire au marqueur effaçable dessus ce qu’il y a dans votre pot, puis une fois fini le laver en conservant votre étiquette. Il y a deux inconvénients à cette méthode, vous ne pouvez pas laver au lave-vaisselle votre pot et, en tout cas pour ma part, le vernis reste toujours un peu comme collant, comme s’il n’était jamais totalement sec (mais mon vernis commence à être vieux aussi!).

 

  • Les scotcher! J’ai utilisé du ruban de déménagement car il est bien transparent et assez large pour recouvrir mes étiquettes. Coupez un bon morceau de scotch, mettez le sur votre table vers adhésive vers vous et mettez délicatement votre étiquette sur le scotch, la face que vous avez faite vers la table comme sur la photo pour ensuite venir coller le tout sur votre pot.Vous pourrez écrire au feutre indélébile qui normalement s’efface avec un coton imbibé d’alcool à 70°.

IMG_9930L’avantage de cette méthode est que le pot ne subit rien et que les étiquettes restent collées sur le scotch, si vous les retirez délicatement du pot avant de le laver vous pourrez vous en resservir.

IMG_9933

 

 

 

 

 

IMG_9944

  • Enfin, vous servir des étiquettes avec le trou que nous avons vu précédemment pour les passer dans une ficelle et garder vos étiquettes intactes et vos pots aussi.

 

 

 

Pour la décoration:

Pour décorer vos pots, il faut commencer par prendre du tissu, et couper 5 cm de plus que le diamètre du pot (à peu près hein, la décoration de pots n’est pas une science exacte) puis plier IMG_9939ce morceau de tissu en quatre et le replier sur lui-même de façon à faire ceci:

 

 

IMG_9940

… puis marquer au crayon un arc de cercle de gauche à droite. nous allons couper sur cet arc de cercle pour obtenir un rond de tissu avec des motifs sur le bord. Vous pouvez évidemment varier les arcs de cercles que vous découperez pour varier les motifs sur vos tissus.

 

 

Enfin, positionnez votre tissu sur votre couvercle et maintenez-le avec un élastique placé juste sous le renfoncement du couvercle. Prenez votre raffia (ou votre ficelle) et mettez-le par dessus votre élastique pour le cacher, faites un nœud et voilà le tour est joué!

IMG_9942

Vous pouvez au lieu de tissu utiliser des serviettes en papier ou même les papiers de camembert avec les carreaux (oui je récupère tout…) en utilisant les mêmes principes, n’oubliez pas de passer votre étiquette dans le raffia avant de faire votre nœud, si vous avez décidé ne pas la coller.

J’espère que ce tuto vous a plu, envoyez moi les photos de vos réalisations pour me montrer et n’hésitez pas à commenter!

IMG_9946

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s