Lapins de Pâques à manger (ou à dévorer!) dôme, chantilly, mousse au chocolat pour flemmards et meringue.

Ça y est c’est pâques!!! On va pouvoir manger du chocolat autant qu’on veut (bon, personnellement je fais ça toute l’année hi hi)!

Et pour l’occasion, j’ai décidé de participer à un défi dont m’a parlé mon amie du blog Cocotte et écumoire: Passe-plats entre amis, initié par Corinne de Mamou & Co.

La marraine pour cette édition est Samar, du blog Mes inspirations culinaires. Le thème était « Voyons la vie par le petit bout de la lorgnette » et il fallait réaliser une recette miniature ou une part individuelle.

logo-passe-plats-entre-amis1-150x150

J’ai donc adapté plusieurs recettes que je connaissais pour former un petit dessert individuel pour pâques et me suis inspiré de la recette du blog de Samar de Dôme mousse au chocolat cœur coulant caramel.

Ça n’a pas l’air comme ça mais ça n’est pas très long à réaliser, le plus long est en fait de faire la meringue et d’attendre que la mousse au chocolat prenne au frigo (je vous conseille de la faire la veille, elle sera bien prise et aura plus d’arômes).

IMG_0061

Il vous faut pour les dômes:

  • Du chocolat blanc ou au lait, ça dépend de la couleur que vous voulez lui donner
  • Des moules en forme de dôme ou comme moi, de récupération de glaces type « mystère »

Pour la chantilly:

  • Une bouteille de crème fleurette (25 cl)  (pas allégé enfin! on ne fais pas de régime à pâques)
  • Un peu de sucre, environ 30 gr.
  • Du colorant naturel si vous voulez surprendre!

Pour la mousse au chocolat:

  • De la mousse et du chocolat… mais quoi?
  • Bon ok, 2 blancs d’œuf
  • 30 gr de sucre
  • 50 gr de chocolat

Pour la meringue :

  • 2 blancs d’œuf
  • 110 gr de sucre glace

Pour les jaunes d’œuf qu’il va vous rester, n’hésitez pas à vous en servir pour faire une crème anglaise, pour dorer une autre préparation, à les congeler, je vous met le lien pour savoir comment faire une bonne congélation ici.

Les dômes

Si vous utilisez du chocolat blanc, vous n’avez pas besoin de rajouter de beurre. Pour le chocolat au lait et noir ce n’est pas forcément nécessaire mais cela rajoute une douceur au goût fort du chocolat (encore une fois, tout dépend des goûts, mais aussi de la marque de votre chocolat.) mais cela rend aussi plus fluide le chocolat qui sera moins épais et plus facile à appliquer.

Appliquer un peu de beurre dans vos dômes, comme vous le feriez pour un moule à gâteau pour aider au démoulage puis mettez vos dômes au congélateur.

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre si vous avez choisi d’en mettre.

Sortez vos dômes du congélateur et appliquez rapidement en couche fine le chocolat fondu puis remettez au congélateur. Attendez 10 minutes puis recommencez l’opération par-dessus pour faire une seconde couche de chocolat. Remettez au congélateur pour que le chocolat prenne.

IMG_0052

Chantilly Simplissime

Alors, vous versez votre crème dans un grand bol ou saladier et vous battez au robot ou au mixeur en rajoutant le sucre petit à petit jusqu’à obtenir une belle mousse légère qui fait un bec sur le bout de votre batteur, goûtez, et si elle n’a pas le goût de celle du supermarché, c’est normal!

Si vous voulez la colorer, mettez vos colorants avant de battre votre crème, attention, la couleur va s’éclaircir, re-dosez si besoin pendant que vous battez.

IMG_0048

Ma mousse au chocolat pour flemmards

Le mieux est de commencer la veille ou plusieurs heures avant le montage des lapins (en chocolat bien-sûr) par la mousse au chocolat, vous pouvez réaliser cette mousse avec du chocolat au lait ou noir, moi j’utilise du noir parce que c’est ce que je préfère.

Faites fondre le chocolat au bain-marie et pendant ce temps, faites monter les blancs d’œufs en neige en rajoutant le sucre petit à petit dès le début, ils faut que les blancs soient bien fermes.

Une fois le chocolat fondu et les blancs montés en neige, versez le chocolat sur les blancs et mélangez délicatement avec une maryse (c’est qui cette Maryse?!) de sorte que la mousse va rester aérienne car vous n’aurez pas cassé les blancs en neige.

Mettez au frigo jusqu’au moment de vous en servir (oui, vous pouvez évidemment gouter entre temps).

Vous pouvez évidemment manger cette mousse au chocolat en dehors du montage que nous allons faire! Attention, elle est tellement facile à faire et rapide que vous allez devenir accro de ma mousse! Je l’ai laissé deux heures une fois et elle était aussi très bonne, donc si vous manquez de temps, vous pouvez quand même la laisser moins longtemps, c’est juste une question de goûts.

IMG_0045

Les meringues

  Il suffit de battre les œufs en neige en rajoutant petit à petit le sucre jusqu’à ce que les blancs soient fermes. Moi je le fais au batteur, ça va beaucoup plus vite, il faut bien remuer et que la mousse soit très ferme, qu’on puisse retourner le bol sans qu’elle ne tombe.

Vous pouvez colorer votre meringue en ajoutant avant de battre les œufs du colorant naturel ou du cacao.

Ensuite mettez dans une poche à douille lisse les blancs en neige et formez les queues des lapins, les pâtes, les oreilles… vous pouvez faire les éléments que vous voulez avec.

Faites cuire 45 minutes à une heure à 100- 120 degrés. (La chaleur et le temps peuvent varier selon les fours)

S’il vous reste des meringues ou que vous avez raté la cuisson ou cassés, ne les jetez pas!!! Vous pouvez casser les plus gros bouts et en faire de la poudre de meringue. Vous pouvez vous en servir pour décorer des desserts, rajouter dans vos mousses au chocolat, yaourts, crumbles… Conservez-la dans un bocal.

Le montage

Il vous suffit maintenant de démouler délicatement vos dômes, je vous conseille d’appliquer votre main chaude sur le moule, ce qui va décoller le chocolat des parois, grâce au beurre, le dôme va glisser petit à petit. Une fois démoulé, vous pouvez le remettre dans le moule, juste le temps de le maintenir pour le garnir.

Mettez d’abord une couche de chantilly puis de la mousse au chocolat, vous pouvez inclure des petits morceaux de meringues ou des fruits, libre à vous!

IMG_0062

Retournez votre dôme et c’est déjà plutôt stylé! A cette étape, nous allons rajouter nos bouts de meringue pour la queue et les pattes à maintenir à l’aide de chantilly ou de chocolat fondu. Vous pouvez aussi décorer avec de la pâte d’amande (ce que j’ai fait) car à pâques, il n’y a jamais trop de sucreries bien-sûr!

Et voilà, vous avez votre super lapin de Pâques à déguster par un après-midi ensoleillé! J’espère que la recette vous aura plu, on se retrouve demain pour quelques idées de Pâques!

Bisous mes petits lapins!

44 refait-02


24 réflexions sur “Lapins de Pâques à manger (ou à dévorer!) dôme, chantilly, mousse au chocolat pour flemmards et meringue.

  1. C’est trop beau ! Tu les as super bien réussi 🙂 je suis bien contente que ton amie t’ait invitée à te joindre à nous sur Passe-plats ! C’est un sacré travail que tu as fait là, même si tu dis que la chantilly est simplissime et la mousse pour flemmarde, chapeau bas 🙂 Dommage que je n’ai qu’un bras, ça va être un peu difficile pour cette année, sinon je me serais laissé tenter 🙂 Très bon week-end et à très vite pour le récap

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir ! Moi aussi je suis contente d’être avec vous pour ce passe-plats! J’espère que tu te remettra vite et que ce n’est pas grave!

      J’aime

    1. Ha mince mais c’est routid qui a la main sur ça, merci de me l’avoir dit en tout cas, c’est très gentil! Ravie que mes lapins te plaisent !!!

      J’aime

Laisser un commentaire