Slow cométique: Quoi un shampoing à l’oeuf et du vinaigre de rinçage?! alternative au shampoing #1

Hello !!!!

Depuis quelque temps j’essaie d’adopter une manière de vivre plus slow, je ne savais pas trop comment vous en parler pour que ça soit intéressant pour vous, pour que l’on voit les évolutions, j’ai pensé faire des vidéos, finalement je ne sais pas si je suis faite pour ça, en tout cas le fait est que je vais commencer une petite série d’articles sur les shampoings, naturels ou moins, un ingrédient ou plusieurs, enfin voilà quoi, vous avez compris^^

Mais tout d’abord, il fallait que je vous parle de mes cheveux, et oui! Je n’ai pas pris de photos pour cet article mais j’en prendrai pour les autres pour avoir des images comparatives avant/après, et si je refais un shampoing à l’œuf, je les rajouterai à la fin de l’article.

J’ai commencé à m’intéresser au no-poo (comprendre no shampoo) et à des méthodes plus naturelles pour se laver les cheveux, bon, première chose que je n’arrive pas forcément à comprendre dans le no-poo c’est quand on dit qu’on ne se lave plus les cheveux, c’est plus du tout ou est-ce qu’on ne compte pas les « shampoings » faits maison comme des lavages? C’est une question que je me pose parce que pour moi même si je me met un œuf sur la tête, je me les lave, vous voyez le souci? Donc si des adeptes du no-poo passent par là, expliquez-nous, je fais seulement des tests pour aller vers des rituels beauté plus naturels et je ne suis pas forcément bien renseignée sur tout!

Mon type de cheveux

Donc, mes cheveux sont bruns, bouclés, mais très bouclés, et secs, surtout aux pointes car ils graissent rapidement aux racines. Mais, ces derniers temps, ils étaient moches, ils ne bouclaient plus, étaient devenus rêches à l’arrière de la tête et surtout, j’ai perdu beaucoup de cheveux et je me suis notamment dégarnie sur le haut des tempes, là où les hommes se dégarnissent quoi, mais vraiment beaucoup! Alors à cause de quoi? L’alopécie peut être héréditaire, mais dans mon cas non, tout le monde est chevelu dans ma famille! Mais la chute de cheveux peut aussi venir du stress, de la pilule ou changement de contraceptif, de maladie, ha oui et de trop de shampoing sec (mais arrêtez d’en mette tous les deux jours, ça ne sert qu’à étouffer le cuir chevelu, autant vous laver les cheveux! Surtout si c’est un shampoing sec du commerce, c’est un outil de dernier recours avant de sortir parce qu’on n’a pas eu le temps de se laver les tifs. Sauf si vous le fabriquez vous-même où dans ce cas, tout dépend des ingrédients utilisés mais c’est moins grave puisque ce sont des produits pour la plupart non-irritant et qui ne collent pas, enfin, on en reparlera dans un autre article^^)…. enfin, le fait est que j’ai perdu des cheveux et que ma jolie crinière ne ressemblait plus qu’à une serpillière déjà utilisée.

Il fallait agir! Alors j’ai pris le taureau par les cornes (sous-entendu: j’ai pris mon lot de bouquins et l’ordinateur) et j’ai bougé mes fesses (enfin mes cheveux).

Solutions: bains d’huiles végétales et huiles essentielles

Premièrement, les bains d’huiles ou les massages aux huiles, kézaco? On met tout simplement une fois par semaine de l’huile sur ses cheveux et son cuir chevelu minimum 2h (jusqu’à toute une nuit) avant son shampoing pour les nourrir et les protéger de l’agressivité du shampoing. J’ai testé l’huile d’avocat (un peu trop grasse mais du coup nourrit bien) et l’huile de moutarde, une vraie révélation! Je fais un massage du cuir chevelu avec l’huile de moutarde, qui permet d’activer la micro-circulation et donc la pousse des cheveux. Pour le reste des cheveux, c’est huile de coco ou huile d’avocat.

Je dois vous dire que j’ai plein de bébés cheveux qui ont repoussés! Mais en deux semaines, je n’en crois pas mes cheveux! Donc déjà, les massages marchent très bien!

Ensuite, des huiles essentielles:

  • Le cèdre de l’Atlas! Alors bon, pour ma part, je n’aime pas trop trop l’odeur, je m’attendais à une odeur fraîche de pin, je ne sais pas pourquoi, surement à cause de l’idée que je m’en suis faite par rapport aux odeurs des produits de supermarchés. Alors oui c’est frais mais il y a comme une odeur bizarre derrière, je ne sais pas trop comment le décrire! Le cèdre de l’atlas va permettre d’activer la circulation, elle est aussi anti-gratouille des cheveux, bah oui parce que comme si ça ne suffisait pas mon cuir chevelu me démannnnnnnnnnge!!!! et je dois dire que cette huile me rafraîchi la tête et m’a fait beaucoup de bien! Je vous propose une recette à la fin de l’article pour utiliser cette huile.
  • L’ylang-ylang! Pour mes cheveux secs (et pour parer à des problèmes d’ordre nasal, parce que bon, c’est bien de faire des essais capillaires mais ça pue parfois!) cette huile essentielle est parfaite! J’applique tous les jours ou deux jours un peu d’huile d’avocat avec une goutte d’ylang-ylang, je mélange dans mes mains et hop, sur mes pointes, l’effet commence à bien se voir après deux semaines d’utilisation. Cette huile est anti-fatigue et ralentit la chute des cheveux.

Au lieu de me mettre des sprays ou du gel sur les cheveux pour les maintenir en place (puisque avec mes nouveaux cheveux qui poussent, j’ai plein de cheveux tout droits sur ma tête que je ne veux pas abîmer) j’aplatis délicatement le tout avec deux gouttes d’aloe-vera que j’ai chauffé dans mes paumes.

Et bien-sûr je brosse mes cheveux avec une brosse en poils de sanglier, apparemment des poils synthétiques marchent aussi. N’oubliez pas de laver votre brosse!

Shampoing à l’œuf

Après tout ça, je me suis dit que puisque j’en prenais soin après le shampoing, je devais peut-être essayer les shampoings naturels, j’ai commencé par le plus facile, le shampoing à l’œuf. En quoi consiste-t-il? A vous casser un œuf sur la tête et à vous faire une omelette de cheveux! Mah non, vous séparez le blanc du jaune, et sous la douche, après vous être mouillé les cheveux,  vous appliquez d’abord votre blanc sur les racines, je vous conseille de le faire en deux fois, parce que ça glisse et vous risquez de perdre la moitié de votre blanc dans les limbes de vos canalisations. Et vous frottez bien avec la pulpe de vos doigts entre chaque ajout de blanc, sur tout votre crâne/cuir chevelu. Alors, oui au départ c’est gluant, mais bon, avec l’eau ça se liquéfie très vite et ça devient plutôt agréable. Ensuite appliquez le jaune sur le reste de vos cheveux, pour les nourrir. J’ai laissé poser environ 10 minutes en prenant mon bain (parce que ça coule hein, donc c’est compliqué de sortir de là) puis j’ai re-massé un peu avant de rincer d’abord à l’eau (pas trop chaude sinon vous allez avoir des bouts d’œuf cuits dans les cheveux  ^^) puis avec mon vinaigre de rinçage.

Alors, le démêlage est ultra simple et le résultat au séchage est dingue! De belles boucles bien dessinées et des cheveux brillants, avec un petit effet un poil cartonné. Je n’ai pas eu à me laver les cheveux avant trois jours, ce qui n’est pas énorme, mais pas mal déjà.

J’ai donc fait au bout de trois jours un shampoing avec mon shampoing habituel de la marque « Eubiona » et honnêtement, encore là surprise! mes cheveux n’ont jamais été aussi brillants, plus d’effet cartonné et des boucles oui beaucoup et surtout des cheveux bien gainés! En fait, l’œuf a continué à agir après le rinçage et a fait un soin nourrissant parfait pour mes cheveux qui en avaient bien besoin.

Verdict? Je le referai c’est sûr! Pas à chaque lavage car le prix est plus cher que d’acheter un shampoing en supermarché et je sais qu’il faut que les soins soient efficaces, écologiques mais aussi économiques!

IMG_926
Fleurs séchées d’hibiscus et racines séchées de pissenlit.

Recette du Vinaigre de rinçage

Comme dernier rinçage, c’est-à-dire après avoir rincé votre shampoing à l’eau du robinet, rincer vos cheveux avec un vinaigre de rinçage va vous permettre d’enlever le calcaire de l’eau, de les faire briller et de les rendre plus souple. Non l’odeur du vinaigre ne reste pas et l’avantage c’est que vous pouvez personnaliser cette eau de rinçage en fonction des besoins de vos cheveux. Je me suis basée sur une recette de Julien Kaibeck, dans son livre « Adoptez la slow cosmétique » dont je vous ai parlé la semaine dernière ici.

Il faut simplement faire bouillir 1 litre d’eau minérale (pas du robinet donc puisqu’on veut éviter le calcaire) avec 3 cuillères à soupe de vinaigre bio, moi j’utilise du vinaigre de cidre mais vous pouvez utiliser du vinaigre de pomme, de miel… et enfin vous rajouterez 1 grosse poignée de fleurs séchées, de camomille pour les cheveux blonds et châtains ou de romarin pour les cheveux bruns. Laissez macérer 4 heures puis filtrez, ce vinaigre se conserve deux semaines au réfrigérateur.

Pour ma part, je ne met pas toujours de romarin séché, mais je met du thé et des fleurs séchées d’hibiscus pour la coloration, cela renforce ma teinte de cheveux brun foncé et donne des reflets rouge (au bout de plusieurs utilisations) et des racines séchées de pissenlit contre les cheveux gras et les pellicules. Je rajoute aussi 4 gouttes de cèdre de l’atlas pour aider à la repousse de mes cheveux ainsi que deux gouttes d’Ylang-Ylang.

Donc, pour conclure, pour prendre soin de cheveux, bains capillaires et shampoing-masque à l’œuf!

Voilà, on se retrouve pour d’autres essais capillaire très bientôt, j’ai pleins de recettes en tête que je vais tester pour vous (et pour mes cheveux aussi, à leurs risques et périls!!!) je vous fais des bisous mes petites fleurs séchées!

44 refait-02

Une réflexion sur “Slow cométique: Quoi un shampoing à l’oeuf et du vinaigre de rinçage?! alternative au shampoing #1

  1. Un super partage d’expérience 🙂 J’ai moi aussi tenté un certain nombre de choses pour remplacer mon shampoing classique mais rien ne m’a vraiment convaincu. J’ai fini par opté pour le shampoing solide naturel et vegan de Lamazuna qui m’a totalement conquise et qui est un bon compromis pour moi.
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

