Tarte au chocolat rapide et facile (+ bonus présentation pour pâques)

Bonjour tous le monde!

Aujourd’hui, une petite recette que j’adore faire quand je reçois ou que je suis invitée, la tarte au chocolat! Pour les amateurs de chocolat (oui comme moi, mais qu’est la vie sans chocolat?!) c’est toujours un grand succès! La recette n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur le site marmiton il y a quelques temps mais je rajoute un petit ingrédient secret!

IMG_0135

Pour votre tarte il vous faut:

Pour la pâte:

  • 200 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 40 gr de sucre
  • 1 œuf
  • 1 bonne pincée de sel

Pour la crème chocolat:

  • 200 gr de chocolat
  • 20 cl de crème fraîche (fleurette c’est bien!)
  • 1 œuf
  • 8 cl de lait

Commencez par faire fondre votre chocolat au bain-marie, et pendant qu’il fond, préparez la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à faire une boule. Vous pouvez aussi utiliser du gros sel dans votre pâte, ça fait ressortir le goût du chocolat et pour ma part, j’aime bien des petits cristaux de sel dans cette pâte.

Tirer bien votre pâte dans votre moule pour faire votre fond de tarte, puis mettez-la à cuire à blanc pendant 15 min à 180 degrés. Vérifiez que votre tarte ne cuise pas trop fort parce qu’il faudra la remettre à cuire.

Mélangez votre chocolat fondu et un peu refroidit avec la crème fraîche, le lait et l’œuf.

Mettez votre crème au chocolat sur votre fond de tarte cuit et remettez au four pour 15 min.

Voilà c’est prêt! Laissez refroidir avant de consommer.

Bon, pour mon ingrédient secret, c’est la fève tonka ! C’est une fève qu’il faut râper comme la  noix de muscade au goût d’amande, chocolat, vanille et un petit quelque chose que je ne pourrais décrire! Mais je l’adore! Soit vous la râpez dans votre crème de chocolat soit vous la râpez avant de servir… ou les deux!

IMG_0141

Enfin, voici mon interprétation de cette tarte pour pâques, je me suis inspirée d’une autre de recette de Marmiton que je vous met ici.

IMG_0078

J’ai rajouté dessus des carottes en pâte d’amande et un cucul de lapin qui doit vous rappeler quelque chose (lapin de pâques) et pour la terre du potager j’ai gratté un peu avec une fourchette puis j’ai rajouté de la poudre de pain d’épices et des amandes concassées.

Bon appétit!

 

3 réflexions sur “Tarte au chocolat rapide et facile (+ bonus présentation pour pâques)

Laisser un commentaire

