Des recettes pour le nouvel an chinois!

Pour cette année j’ai voulu préparer un petit buffet de plats asiatiques, je dis asiatique car je n’ai pas fait que des recettes chinoises, comme pour les desserts par exemple. J’espère que vous allez vous régaler avec ces recettes que j’ai fait sous les conseils de mon ami Joey qui habite à Honk Kong, son instagram est juste génial, des photos de mise en scène de star wars très drôles, allez faire un tour sur https://www.instagram.com/lego_starwars_et/

Donc avec les conseils de mon ami et quelques livres de cuisine et sites internet, je me suis enfin lancée dans la grande aventure de la cuisine asiatique, avec peur et effroi face à la quantité impressionnante de produits dans le magasin asiatique où je suis allée faire mes achats. Enfin, j’ai dû m’en sortir puisque le goût est là! Oui bon, mon chéri m’a aidé à choisir, heureusement, sinon j’y serai encore!

IMG_9943
Ciboule et champignons parfumés.

Donc je vais vous faire un petit topo sur le menu que j’avais préparé:

Entrées:

  • Nems au porc
  • porc qui croustille
  • soupe de raviolis

Plat:

  • Porc au caramel et nouilles

Desserts:

  • Verrine de litchis-hibiscus
  • Hotteok (sorte de petit pain aplati fourré aux amandes

Une dernière chose, je ne suis pas végétarienne, ni vegan et je mange du gluten, dans mes autres articles de recettes j’essaie toujours de vous trouver des alternatives, ces recettes peuvent très bien se réaliser avec du tofu ou seitan pour les farces, des farines différentes pour les pâtes (sarrasin, riz, maïs, châtaigne…), privilégiez avant tout le goût donc n’hésitez pas à rajouter des légumes et des épices!

On y va?

Allez, pour commencer Nems de porcs!

IMG_9958

Pour réaliser cette recette parfaite de nems que j’ai trouvé sur marmiton, il vous faudra:

  • 250gr de porc haché (moi j’ai fait avec de la chair à saucisses)
  • 1 oignon blanc
  • 1 belle carotte
  • 6 champignons parfumés (attention, ce ne sont pas les mêmes que les champignons noirs ni que nos champignons de Paris! Je les ai trouvé dans mon magasin de produits asiatiques)
  • 1 poignée de de vermicelles de riz
  • 3 œufs
  • 2 gousses d’ail
  • galettes de riz vietnamiennes (dans la recette il est marqué qu’il faut prendre les grandes, j’ai pris des 28 cm mais ça fait vraiment de gros nems, je prendrai peut-être des plus petits la prochaine fois.)
  • 4 cuillerées à soupe de sauce nuoc mam
  • Germes de soja (bon, moi j’ai fait avec de l’alfafa, mais c’est très bon aussi^^)

Faites tremper les champignons dans de l’eau froide le temps indiqué sur le paquet.(Comme noté dans la recette initiale, les champignons peuvent avoir une odeur un peu… comment dire, repoussante, mais c’est vrai qu’ils rajoutent un très bon goût dans les plats asiatiques!)

Faites tremper les vermicelles dans de l’eau froide de la même manière.

Mettez dans un saladier le porc, l’oignon coupé émincé, la carotte et les champignons coupés, les œufs, les germes de soja, la sauce nuoc mam et éventuellement du poivre (pas de sel, la sauce nuoc mam l’est déjà suffisamment) et mixer grossièrement avec un mixeur plongeant, il faut quand même qu’il reste des petits morceaux.

Une fois votre farce réalisée, faites tremper une feuille de riz dans de l’eau pendant 10 secondes puis posez-là bien à plat sur votre plan de travail, on va commencer le roulage des nems! Mettez deux bonnes cuillères de farce, en les disposant de façon allongée, en bas de votre de votre feuille de riz. Passez le bas de votre feuille de riz sur votre « boudin de farce » puis faites rouler le tout juste de façon à recouvrir la farce. Repliez les côtés vers l’intérieur puis finissez de rouler votre nem, reportez-vous à cette photo:

IMG_9953
J’ai roulé la farce en boudin puis replié les deux côtés vers l’intérieur, il ne me reste plus qu’à finir de rouler le nem.

Pendant le roulage de votre nem vous pouvez faire tremper la feuille de riz pour le prochain nem, ça vous évitera d’attendre!

Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faite cuire vos nems jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et bien croustillants. Dans la recette initiale il est dit de mettre les gousses d’ail dans l’huile de cuisson pour la parfumer mais j’ai préféré les mettre dans la farce^^

Vous pouvez les faire cuire dans une friteuse, je pense qu’il seront dorés de façon plus uniforme mais à la poêle ça fonctionne aussi très bien!

IMG_9959

 

La plus facile mais un peu longue à faire,

la recette du porc qui croustille!

IMG_9955

Il vous faut simplement deux escalopes de porcs, une poêle, une fourchette et du sel!

Faites cuire à feu moyen vos escalopes, une fois cuites mais pas grillées, mettez-les de coté le temps qu’elles refroidissent un peu.

Avec votre fourchette venez grattez vos escalopes pour faire des lambeaux de viande, c’est cette partie qui est un peu fastidieuse.

IMG_9945

Mettez un peu d’huile dans votre poêle et rajoutez vos petits bouts de porc, faites griller tout ça jusqu’à ce que ça soit bien coloré et rajoutez du sel!

 

La soupe de ravioles

IMG_9957

 

J’appréhendais cette recette à cause de la pâte à ravioles, j’ai quelques expériences de pâtes maison qui m’ont un peu écœurées et finalement, cette pâte est facile à réaliser et cuite dans un bouillon est délicieuse!

Pour la pâte à ravioles:

  • 150 gr de farine
  • 8,75 cl d’eau

Pour la farce:

  • 200gr de porc haché (encore une fois j’ai fait avec de la chair à saucisse)
  • une poignée de chou chinois (je n’ai pas pesé honte à moi!!!)
  • 1/2 oignon émincé et cuit à la poêle
  • 5 tiges de ciboule
  • un petit morceau de gingembre frais
  • une demie racine de curcuma rapé (attention ça tache vraiment beaucoup)
  • 1 oeuf
  • sauce soja
  • sel/poivre

Pour le bouillon:

  • deux cubes de bouillon miso (j’achète le mien à biocoop mais vous pouvez bien-sûr faire avec un cube de bouillon de légumes ou de bœuf. Vous pouvez également mettre un cube miso et cube de légumes ou de bœuf pour plus de saveurs.)
  • un demi bouquet de coriandre, persil, basilic… (un bouquet de plusieurs aromates est mieux mais si vous n’avez qu’un seul aromate ça fera très bien l’affaire)
  • 5 tiges de ciboule émincées
  • 1/2 branche de céleri en tronçons
  • 1/2 carotte ou une petite en tronçons également
  • sel/poivre

Commencez par préparez le bouillon en mettant tous les ingrédients dans une casserole et rajouter 1 litre d’eau.

Pendant que votre bouillon cuit préparez vos ravioles.

Pour la farce, procédez comme pour la farce des nems.

Pour la pâte il suffit de mélanger l’eau et la farine (sans faire de grumeaux^^) et d’étaler la pâte en faisant en sorte qu’elle ne soit pas plus épaisse que 2-3 millimètres. Ensuite faites des cercles avec un emporte pièce (ou un verre).

Mettez une cuillère de farce dans chaque cercle (pas trop sinon la farce va passer par-dessus et vous ne pourrez plus refermer votre raviole) et refermez la raviole en passant avec votre doigt de l’eau tout au bord du cercle pour pouvoir coller les deux bords, vous allez former des minis chaussons^^

IMG_9952

Quand vous avez fini de faire vos ravioles, mixez le bouillon, passez-le au tamis (gardez ce que vous avez récupéré dans le tamis pour faire une autre soupe!) et faites cuire vos ravioles dans ce bouillon jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface, cela va prendre environ 3-4 min.

Servez ces ravioles dans le bouillon en entrée.

 

Le porc au caramel et les nouilles

IMG_9963

Une recette que j’ai trouvé sur l’atelier des chefs mais que j’ai un peu adapté, la recette est pour cinq, mais pour les gros mangeurs si c’est le seul plat, il faudra peut-être en faire un peu plus.
  • 600 gr de sauté de porc
  • 5cl de sauce soja
  • 4 gr de curry
  • 8 gr de gingembre frais et émincé très finement
  • 8 gr de sauce nuoc mam
  • 1 gousse d’ail
  • 2 pincées de sel fin
  • 2 pincées de poivre
  • 2,5 cl d’huile
  • 1 oignon
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 41 cl d’eau

Préparez la marinade en coupant le porc en lamelles et en ajoutant tous les ingrédients sauf le sucre et l’eau et laissez mariner pendant une heure.

Au bout d’une heure, faites cuire à feu doux la viande marinée avec la marinade.

En même temps et dans une autre casserole, préparez le caramel avec le sucre et deux cuillerées à café d’eau  (si vous avez besoin d’aide, regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Lb4JLEiTJtw ) une fois que vous avez votre caramel liquide, ajoutez-le à votre viande et laissez cuire entre 20 et 25 minutes en remuant de temps en temps, si vous sentez que le jus s’évapore trop ajoutez un peu d’eau.

Si vous avez plus de temps devant vous, rajouter les 41 cl d’eau et laissez mijoter une heure.

Faites cuire des noodles ou des nouilles chinoises à côté et servez le porc avec.

 

Verrine de litchis et hibiscus

IMG_9971

Pour cette recette j’ai utilisé une recette de panna cotta auquel j’ai simplement ajouté du litchi et de l’hibiscus! Pour les saveurs et la présentation je suis tombée sur le blog de mercotte qui fait une panna-cotta litchi framboise et rose.

  • 50 cl de crème fraîche liquide (attention, la crème allégée fait des petits grumeaux en chauffant!)
  • 50 gr de sucre (ou moins, en général j’enlève un tiers du sucre, surtout quand il y a des fruits)
  • 2 feuilles de gélatine ou 2 g d’agar-agar
  • une boîte de litchis, on en utilisera moins de la moitié donc si vous trouvez des petites boîtes c’est parfait!)
  • 4-5 feuilles d’hibiscus séché
  • colorant naturel rose (facultatif)

Mettez à chauffer sur feu doux votre crème fraîche.

Mettez environ 5-6 litchis dans un bol avec 5 cuillères du sirop dans lequel ils baignaient et mixez le tout. Passez ensuite au tamis notre mixture pour ne pas avoir de petits bouts de litchis et réservez.

Une fois que votre crème est chaude, rajoutez vos deux feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau comme indiqué sur votre sachet de gélatine.

Séparez votre crème en deux après avoir bien mélangé la gélatine.

Dans la première part de crème vous allez ajouter le litchi que l’on a préparé précédemment et dans la seconde part vous allez faire infuser les fleurs d’hibiscus et rajouter un peu de colorant si le cœur vous en dit, pour ma part je n’en ai pas rajouté parce que je n’en avais pas mais je le ferais sûrement la prochaine fois car je trouve que la couleur est trop pâle.

Remplissez votre verrine avec une des deux préparation puis réfrigérez-la le temps qu’elle prenne puis ajoutez votre seconde couche avant de faire de même pour une troisième couche.

Hotteok (recette coréenne)

IMG_9972

De loin ma recette sucrée préférée asiatique! Je l’ai trouvé dans le livre Asie, les meilleures recettes chez hachette cuisine.

Je pense que je vais en préparer d’avance, tous comme les ravioles et les congeler pour le matin!… les hotteok pour le matin hein, pas les ravioles^^

Pour la pâte:

  • 250 gr de farine
  • 2 oeufs
  • 8 cl de lait
  • 20 gr de sucre en poudre
  • 10 gr de levure chimique
  • 25 gr d’huile végétale
  • 1 pincée de sel

Pour le fourrage:

  • 60 gr de sucre ou rapadura
  • 80 gr d’amandes en poudre
  • 40 gr d’huile végétale

J’ai préparé la pâte la veille, mais vous pouvez la laisser reposer seulement 2-3h.

Battez les œufs, le lait, le sucre la levure chimique, l’huile et le sel puis mélangez le tout avec la farine sans faire de grumeaux… si possible. Donc laissez poser 2-3h ou la nuit si vous faites comme moi.

Pour le fourrage mélangez tous les ingrédients et mettez de côté.

Faites un boudin avec votre pâte puis découpez environ 10 morceaux, étalez-les un peu pour obtenir des petits cercles dans lesquels vous disposerez du fourrage aux amandes. Repliez les cotés vers le centre et formez une boule puis aplatissez-la un peu pour obtenir une sorte de gros pancake.

IMG_9965

Faites-les cuire dans une poêle chaude avec de l’huile en les retournant de temps en temps. Je les ai fait cuire sur feu doux sinon ils crament! (voir photo)

A manger chaud avec ma recette de verrine de litchi-hibiscus ou un bon café, chocolat chaud ou thé!

 

 

Voilà!!!! J’espère que vous aimerez ces recettes, en tout cas pour ma part j’en referai plus souvent car finalement c’est vraiment facile et ça n’a tellement pas le même goùt que les plats tout prêts!  Dites moi quelles sont les recettes que vous avez testé, que vous avez aimé ou pas et partagez l’article s’il vous a plu!

Bonne année!!!!!!!!!!!!!!!

44 refait-02

6 réflexions sur “Des recettes pour le nouvel an chinois!

Laisser un commentaire

