DIY: Boîte de rangement huiles essentielles

Bonjour bonjour tout le monde!

Je gardais mes bouteilles d’huile essentielle dans une poche hermétique transparente, en vrac et, même si je mettais ma poche dans un placard pour protéger mes huiles de la lumière, ce n’était pas le meilleur rangement du monde!

Je me suis donc décidée à vous faire deux petits tutos pour faire vos boîtes de rangement… Évidemment si vous avez la flemme, il y a chez Aroma-zone ce qu’il vous faut, mais bon, c’est moins fun^^

J’ai réalisé ces boites avec des coffrets que j’avais récupéré, oui je garde tout, ce qui n’est pas forcément une bonne chose mais bon^^. La première boîte était un coffret de crèmes qu’on m’avait offert, vous pouvez utiliser une boîte à chaussures, du moment que vos bouteilles d’huiles essentielles logent en hauteur dedans. Quant à la seconde c’était une box de chez Sushis shop, et oui tout se recycle!

IMG_9935web

La première boîte est très simple à réaliser, bien que le temps de découpage soit un peu long.

Il vous faut:

  • Une boîte (ho!)
  • Une bouteille d’huile essentielle
  • Un compas
  • Un peu de carton épais
  • Du carton coloré
  • Un cutter
  • Un pistolet à colle

Pour commencer, découpez votre carton coloré aux dimensions de votre boîte puis tracez des cercles sur votre papier coloré, prenez comme gabarit votre bouteille d’huile essentielle et rajoutez 1 à 2 mm avec votre compas.

Pour ma part, j’ai tracé des traits pour garder mes cercles alignés et entre chaque cercle j’ai laissé 1 cm.

IMG_9919web

 

Ensuite amusez-vous à les découper (ou demandez à votre amoureux(se) de le faire pour vous, il/elle en sera ravi, si si je vous assure!)

 

 

Découpez des fines bandes de votre carton plus épais, j’ai fait 0,5 cm de largeur. Pour la longueur, faites un peu moins que la longueur de votre carton, vous verrez pourquoi plus tard, puis collez en centrant vos bandes .

IMG_9932web

Découpez d’autres bandes dans votre carton épais, cette fois de la longueur de votre boite, pour chaque côté. Puis posez à l’intérieur de votre boîte une bouteille d’huile essentielle pour avoir sa hauteur, c’est à partir de là que nous allons déterminer à quelle hauteur coller nos bandes fines contre les parois internes de notre boîte. Positionnez-les à environ 5 mm du bas du bouchon et collez!

IMG_9930
Les fines bandes collées à la hauteur adaptée.

Une fois que vous avez réalisé cette étape, vous n’avez plus qu’à faire glisser votre carton par-dessus ces bandes et c’est là que vous allez voir pourquoi il fallait faire les bandes tout à l’heure, simplement parce que le carton coloré sera posé sur les bandes de carton épais positionnées à l’intérieur de la boîte tandis que les bandes sous le carton coloré vont s’emboiter autour et renforcer le carton coloré.

IMG_9933

J’ai rajouté sur le couvercle un papier adhésif ardoise pour écrire ce qu’il y a dedans^^


 

IMG_9938

Pour la deuxième boîte, c’est un peu plus compliqué, il faut faire un accordéon avec du papier cartonné assez épais, mais pas trop, qui s’adapte à la hauteur de votre boîte avec les bouteilles d’huile essentielle dedans. C’est une alternative si vous n’avez pas de boîte assez haute puisque vous pourrez les ranger dedans semi-couchées.

Commencez par découper votre papier cartonné de la même largeur que votre boîte, et une demie fois plus grande que sa longueur, personnellement j’ai d’abord fait un « brouillon » pour ne pas gâcher ma feuille colorée.

La taille de la hauteur de l’accordéon que vous allez réaliser à présent, dépend de l’inclinaison nécessaire pour que la bouteille ne dépasse pas de la boîte… oui c’est compliqué!

Pour vous aider à réaliser l’accordéon, dites vous que la bouteille doit être appuyée de 2/3 contre le carton pour éviter qu’elle ne bascule. Dans mon cas, j’ai monté mon accordéon à 4,5 cm et entre chaque pic de l’accordéon j’ai fait un plat de 0,5 cm pour pouvoir coller mon accordéon dans le fond de la boîte.

IMG_9915web

L’utilité de faire un brouillon, c’est que vous pouvez réajuster en faisant des essais dans votre boîte par rapport à la hauteur de vos flacons, évidemment si vous voulez que votre boîte ferme il ne faut pas que le flacon dépasse de la boîte!

IMG_9939
Prenez le temps de faire vos vérifications de hauteur avant de coller.

Finissez avec un rebord à replier et à coller contre la face avant et la face arrière de l’intérieur de la boîte pour garder le tout en place.

Une fois satisfait de vos essais, vous pouvez coller votre accordéon.

IMG_9907web

Veillez à bien maintenir le tout le temps que la colle prenne.

IMG_9940

Et voilà! Vous avez deux façon de faire vos propres boîtes de rangement pour vos huiles essentielles, elles y seront à l’abri de la lumière, ce qui est très important pour leur conservation.

J’espère que l’article vous a plu, à bientôt !!!

 

44 refait-02

Publicités

11 réflexions sur “DIY: Boîte de rangement huiles essentielles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s