Des petits déjeuners à tomber

Bonjour!!!

Alors on petit-dèj’ quoi aujourd’hui? La réponse en trois recettes qui changent des tartines beurrées!

Du porridge, un banana bread et gaufre sans lactose et sans gluten au menu, oui, il y en a pour tout le monde!

 

Porridge! Yes Sir, du porridge!

IMG_1003

Passer outre l’apparence de la bouillasse chaude, avec quelques toppings, le porridge est délicieux et healthy! Vous pouvez varier les plaisirs chaque matin et donc ne jamais vous lasser de ce petit déjeuner qui donnera des forces et vous calera jusqu’au midi! (Mais bon, ne vous inquiétez pas, il y aura quand même deux autres recettes!)

Pour les ingrédients:

IMG_0993

  • Flocons d’avoine
  • Lait de vache ou végétal (je préfère végétal car il est plus facile à digérer, je prends souvent riz et amandes, mais prenez-le en magasin bio plutôt qu’en grande surface, ça n’a rien à voir)
  • Fruits frais ou congelés
  • Graines (de sésame, de courges, de pavot…) noix de coco râpée,amandes, noisettes, chocolat…

Je ne vous ai pas donné de quantité parce que je fais un peu à l’envie du matin, ce matin j’avais faim (comme tous les jours hi hi ) donc j’ai pris une bonne tasse de flocons d’avoine que j’ai recouverte avec mon lait végétal dans une casserole, il faut qu’il y en ait juste assez pour que le lait soit absorbé par les flocons d’avoine, sans pour autant les noyer.

Mettez sur feu vif, puis dès que le tout commence à bouillir baissez sur feu doux. Laissez gonfler vos flocons jusqu’à complète absorption du lait, vous pouvez rajouter de ce dernier si vos flocons ne vous paraissent pas assez gonflés, mélangez bien pour que ça ne colle pas au fond.

IMG_0999
et là vous vous dites beuuuurk!!!

Pendant ce temps couper vos fruits, aujourd’hui j’ai fait avec de la banane.

Une fois les flocons cuits, vous pouvez les mettre dans un bol, je met une cuillère à café de miel pour sucrer le tout puis j’égalise le dessus afin de créer une surface uniforme avant de venir rajouter mes fruits et autres bonnes choses. Donc, pour aujourd’hui, banane avec copeaux de chocolat, noix de coco râpée et graines de sarrasin.

IMG_1001

Vous pouvez évidemment faire selon vos envies et vos besoins!

 

Banana Bread (parce qu’il n’y a jamais trop de banane!)

 

 

IMG_1041

J’ai trouvé cette recette récemment dans le magazine Elle à table de septembre 2015, j’en faisais peu avant car je ne trouvais que des recettes trop grasses. Dans la recette de base c’est un yaourt à la place du lait et il y a des myrtilles.

Ingrédients:

IMG_1020

  • 200 gr de farine
  • 70 gr de sucre de canne ou de sucre de noix de coco
  • un verre de lait
  • 60 gr de poudre d’amande
  • 2 bananes mures
  • 1 oeuf
  • canelle
  • un sachet de levure chimique

 

Préchauffez le four à 165°.

Écrasez les bananes à la fourchette.

Mélanger la farine, la levure et le sucre et la poudre d’amande. Vous pouvez rajouter de la vanille, une pincée de sel et la cannelle.  Ajoutez les bananes puis le lait (ou le yaourt) et l’œuf. Bien mélanger pour ensuite mettre dans un moule à cake. Faites cuire pendant 35min, vérifiez avec une lame de couteau la cuisson. Laissez refroidir puis dévorer!

En général je le prépare la veille pour le lendemain matin avec un bon thé ou un verre de lait!

IMG_1043

 

 

Gaufres sans gluten et sans lactose légères!

 

IMG_1038

Ingrédients:

IMG_0930

  • 250 gr de farine de maïs
  • 2 œufs
  • 1/2 sachet de levure chimique à 1 sachet selon vos goûts
  • 40 gr de sucre
  • 250 ml de lait végétal
  • 50 gr d’huile végétale (ou de beurre fondu)
  • une pincée de sel

Commencez par monter les blancs d’œufs en neige. Mélangez la farine avec la levure et le sucre. Rajouter les jaunes d’œufs, mélangez, l’huile, re-mélangez. Enfin rajoutez petit à petit le lait végétal puis le sel tout en mélangeant.

Vous pouvez maintenant verser votre pâte dans votre machine à gaufres!

Je fais à peu près 8 gaufres avec cette recette, vous n’aurez évidemment pas le même goût que les gaufres à la farine blanche mais moi j’adore ce goût particulier de la farine de maïs, et la texture est vraiment légère.

Vous pouvez utiliser de la farine de châtaignes aussi.

IMG_1037

Vous pouvez préparer ces recettes le week-end puis les congeler pour la semaine, le banana bread tranché et les gaufres dans des sacs ou des récipients pour le congélateur. Pour que les aliments ne se collent pas les uns aux autres, il suffit de les congeler à plat sur une plaque ou un plateau puis une fois congelés, rassemblez-les dans votre récipient ou poche.

 

J’espère que vous avez aimé l’article et que vous aimerez les recettes, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

On se retrouve vite !

44 refait-02

 

4 réflexions sur “Des petits déjeuners à tomber

Laisser un commentaire

