Cadeaux de Noël maison (partie 2!!!)

Holala !!! Et qu’est-ce qu’il se passe quand on ne vérifie pas si son article se publie bien avant de partir en vacances dans un endroit où internet n’est vraiment pas à son apogée? Et bien on se retrouve à n’avoir qu’un seul article en ligne au lieu de deux pour les cadeaux à faire pour Noël! Pardon!!! Je ferai plus attention la prochaine fois les amis! Du coup je vous met quand même l’article tel que je l’avais écrit, ce sont quand même des produits intéressants à réaliser, pour Noël ou pas^^

J’espère que vous avez passé un bon Noël et bonne année!!!


 

Viiiiiiiiiiiiite!!!! C’est bientôt le jour J, the D-Day!!!

Plus que deux dodos et vous allez pouvoir offrir vos cadeaux!

J’en ai préparé d’autres pour vous aujourd’hui!… Enfin aujourd’hui, nan pas vraiment, j’ai essayé plusieurs recettes donc ça fait plusieurs jours que je suis dessus, mais j’ai fini ce soir!!!

Alors, je me suis basée sur des recettes de Peau Neuve et d’Antigone XXI qui sont toutes les deux de supers blogueuses, de recettes de Claire Emine qui fait des animations de naturopathie dans mon magasin bio, de recettes d’aroma-zone et d’idées mûrement réfléchies que j’avais en tête^^

J’ai fait plusieurs types de cosmétiques, pour faire deux « coffrets », et des petits cadeaux individuels aussi.

Le premier est un coffret plutôt pour le bien-être, prendre soin de soi, tandis que le deuxième est un coffret anti-rhume et grippe et tout ça tout ça de l’hiver!

Vérifiez toujours vos produits sur votre avant-bras pour être sûre que vous n’êtes pas allergique ou que cela ne vous donne pas d’effets secondaires, au moins 48h à l’avance.

Vérifiez toujours les indications et contre-indications des huiles essentielles.

Je vous propose des recettes que j’ai testé, pour l’instant à court terme, en cas de doute n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

N’oubliez pas qu’avant toute chose, il faut nettoyer et désinfecter ses ustensiles et contenants, je les lave puis les fait baigner dans de l’alcool.

18122015-IMG_0822


 

Donc pour commencer le coffret bien-être, le plus simple!

21122015-IMG_0859

1. Masque visage Guimauve Orange

J’ai simplement mis les ingrédients d’un masque de la blogueuse Peau neuve (qui est bon pour la peau) dans une jolie boîte et le reste dans des bouteilles avec une cuillère pour mélanger le tout!

Les ingrédients du masque à la guimauve:

  • 1 cuillère à café de poudre de guimauve (hydrate et donne l’aspect gel)
  • 1 cuillère à café de Rhassoul (Nettoyant doux et purifiant)
  • 1 cuillère à café de poudre d’orange (effet bonne mine et soigne l’acné et les cicatrices)
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de jojoba (nutrition et régule le sébum)

On mélange le tout avec un hydrolat de lavande pour purifier, hydrater et apaiser (bon moi j’ai fait avec de l’hydrolat de camomille qui régénère, apaise et purifie l’épiderme, d’après Aroma-Zone) pour obtenir une belle pâte, appliquer puis laisser poser 10 min.

Et voilà, rajouter une petite décoration, sans oublier la recette et le tour est joué!

2. Gommage corporel aux épices de Noël

Cette recette a été donné par Claire Emine lors d’un atelier de naturopathie dans mon magasin Bio C’ Bon, un atelier sous le signe des cadeaux de Noël bien-être, autant vous dire que tout ça m’a donné des idées!

Pour ce gommage il vous faudra:

  • 100 gr de sucre
  • 3 cuillères à café d’épices moulues
  • 10 gouttes d’huiles essentielles d’orange douce
  • 40 gr d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de miel

Alors, pour ma part j’ai utilisé du sucre roux en poudre dont un tiers de sucre plus épais pour un gommage plus « abrasif » mais si vous ou la personne à qui vous voulez l’offrir a la peau sensible, ne mettez que du sucre en poudre.

Comme épices j’ai utilisé une cuillerée de gingembre en poudre, une de coriandre et une de cannelle.

J’ai préféré faire avec de l’huile essentielle de mandarine qui est un excellent relaxant, et aide à bien dormir (donc si vous faites le gommage le soir c’est très bien!) alors que l’huile essentielle d’orange sert plus à donner de l’optimisme et calme aussi les tensions. Et puis au niveau de l’odeur, je préfère la mandarine pour Noël!

Pour l’huile végétale, c’est un peu comme vous préférez, par rapport au type de peau, à ce que vous avez sous la main. J’ai testé avec de l’huile de tournesol, bon comment dire, c’est gras! Oui c’est de l’huile! Mais il existe des huiles qui sont plus ou moins adaptées pour certaines utilisations en particulier, par exemple l’huile d’argan est adaptée pour des peaux sèches car elle est un puissant nourrissant, alors que les huile d’amande douce ou de coton seront plus apaisantes  pour des peaux sensibles. Mais si vous n’avez pas de problèmes de peau en particulier, de l’huile de tournesol ou d’olive fera l’affaire (bio c’est mieux quand même hein)! J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop d’huile à mon goût, donc essayez peut-être d’en mettre un peu moins selon l’huile que vous utilisez et rajoutez-en si vous trouvez qu’il en manque.

Enfin, le miel pour l’odeur, et parce qu’il aide la peau à se régénérer.

Mélangez le sucre avec les épices et l’huile essentielle, puis rajoutez le miel et l’huile.

Tellement agréable à utiliser sous la douche (sur peau humide!) si son aspect huileux vous déroute après avoir rincé, ne vous inquiétez pas, votre peau aura tout « bu » en sortant de la douche.

3. inhalateur anti-stress

J’ai fait cet inhalateur pour aider à la détente, donner de la positivité à la personne qui l’utilisera, l’avantage de ces inhalateurs c’est qu’ils sont rechargeables donc utilisables sur le long terme.

15122015-IMG_0794

J’ai acheté mes inhalateurs sur Aroma-Zone (lien direct vers le produit) et j’en suis super contente, On en reparlera dans mon second coffret mais j’ai réussi à obtenir presque la même odeur que les sticks vendus en pharmacie contre le rhume. Pour le moment voyons pour la recette détente:

  • 3 gouttes de petit grain bigarade
  • 3 gouttes de camomille
  • 8 gouttes de pamplemousse

Voilà, déposez vos gouttes sur le coton vendu avec le stick et refermez-le.

Vous pouvez faire avec les huiles essentielles que vous voulez, regardez bien les indications et contre-indications des huiles, et bien-sûr, mêlez des odeurs qui s’accordent.

4. Mousse jambes lourdes (articulation, rétention d’eau et douleurs)

Là, il va vous falloir un peu plus de matériel et de temps (pour ceux qui ont les cuillères doseuses de chez Aroma-Zone, je vous met les quantités entre parenthèses)

  • 2 ml de cire émulsifiante (4 c. DASH)
  • 80 ml d’hydrolat de Cyprès de Provence
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Genévrier
  • 3 gouttes de vitamine E
  • 0,5 ml d’extrait de pépins de pamplemousse (1 c. DASH)
  • 20 ml de beurre de Karité

Mettez à fondre dans un bain-marie le beurre de Karité et la cire émulsifiante. Mettez à chauffer à côté l’hydrolat de cyprès . Une fois les éléments du bain-marie fondus et l’hydrolat chaud (il faut que ça soit à peu près la même température) versez l’hydrolat dans le bain-marie tout en fouettant. Quand les liquides commencent à s’épaissir, ajoutez vos huiles essentielles, la vitamine E et l’extrait de pépins de pamplemousse, tout en fouettant (oui encore), pendant à peu près trois minutes, cela doit former une mousse épaisse.

Mettez votre mousse dans un contenant propre. Mettez la au réfrigérateur pendant 24h avant de vous en servir.

Vous pouvez la passer en léger massages sur les jambes, elle pénètre facilement et se conserve entre 1 et 3 mois.

 

5. Chantilly à lèvres tarte au citron 

  • 0,75 ml de cire émulsifiante (1 c. DASH + 1 demie)
  • 2 ml d’huile de noix de coco (4 c. DASH)
  • 2 gr de  beurre de mangue, ou de karité (4 c. DASH)
  • 6 ml d’eau minéral avec une pointe de couteau de colorant alimentaire (rose, pêche, rouge…)
  • 1 goutte de vitamine E
  • Huile essentielle de citron

Nous allons utiliser la même méthode que précédemment, une phase aqueuse et une huileuse.

J’ai essayé une recette de baume à lèvres de Peau neuve mais je n’aime pas trop cette texture, donc j’ai fait une chantilly, huuum, trop gourmand!

Sur les photos, vous voyez les baumes et la chantilly, comme ça vous pouvez comparer! La chantilly est rose, le baume marron.

 

 

Diluer l’huile essentielle de citron car elle est dermocaustique et photosensibilisante: une goutte d’huile essentielle dans 5 ml d’huile végétale.

Faites fondre d’un côté le beurre avec l’huile diluée et la cire émulsifiante  dans un bain marie et d’un autre coté, chauffez l’eau avec le colorant.

Quand les deux sont à peu près à la même température entre 60 et 70 degrés, versez l’eau  sur le mélange huileux et battez, quand la « chantilly » commence à prendre, ajoutez la vitamine E, mélanger pendant 3 min.

Votre couleur va changer et ne devrait pas déteindre sur vos lèvres.

Laissez 24h au réfrigérateur.


 

Passons maintenant au coffret Hiver!

21122015-IMG_0857

1. Spray Assainissant 

  •  Un spray!
  • Huile essentielle de Citron
  • Huile essentielle de Pin Sylvestre
  • Huile essentielle d’écorce de canelle
  • eau minérale
  • alcool

Variez les quantités selon la contenance de votre spray, j’ai utilisé une contenance de 100 ml donc j’ai mis 20-10 ml d’alcool pour 80-90 ml d’eau minérale et trois gouttes d’huiles essentielles de chaque.

Mélangez avant chaque utilisation.

 

2. Gel douche de l’hiver

  • 10-20 gr de savon de Marseille râpé
  • 80 ml d’hydrolat de sarriette de Provence
  • 10 grains de cire d’abeille
  • Huile essentielle de thym à thymol
  • Huile essentielle de Ravintsara
  • 5 ml d’huile végétale de Babassu (ou d’une autre huile végétale, mais celle-la améliore les qualités moussantes du savon et hydrate bien la peau en prévenant de la déshydratation de celle-ci )
  • Extrait de pépins de pamplemousse
  • Vitamine E
  • Vous pouvez mettre un peu de colorant aussi, ici j’ai mis un peu d’orange pour dynamiser le tout!

15122015-IMG_0797

Faites fondre le savon de Marseille dans l’hydrolat.

Faites fondre au bain marie la cire d’abeille, l’huile végétale de votre choix.

Une fois les deux solutions à la même température (entre 60 et 70 degrés) mélangez-les et rajoutez une à deux gouttes d’huiles essentielles, mélangez bien puis, quand le mélange commence à s’épaissir rajoutez trois gouttes de vitamine E.

Le gel douche va se solidifier mais il suffit de le réchauffer sous l’eau chaude de la douche.

3. Inhalateur anti-rhume

  • stick inhalateur
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié (2 gouttes : antivirale, empêche le nez de couler, stimule l’immunité, anti bactérienne, anti infectieuse, calme la toux, décongestionnante, bref la meilleure huile essentielle pour l’hiver!)
  • Huile essentielle de niaouli (5 gouttes: anti infectieuse, anti microbienne)
  • Huile essentielle de pin Sylvestre (6 gouttes: anti infectieuse respiratoire)
  • Huile essentielle de Gaulthérie couchée (6 gouttes: anti inflammatoire, apaise les douleurs)
  • Huile essentielle de Ravintsara (5 gouttes: anti virale exceptionnelle, anti infectieuse, renforce l’immunité, lutte contre l’écoulement nasal et apaise la toux, la deuxième meilleure huile!)

Mettez toutes vos huiles sur votre coton et mettez le coton dans votre stick et voilà, reniflez quand vous êtes malades!

4. Baume anti-rhume

  • 0,75 ml de cire émulsifiante (1 c. DASH + 1 demie)
  • 2 ml d’huile de noix de coco (4 c. DASH)
  • 2 gr de  beurre de karité (4 c. DASH)
  • 6 ml d’eau minérale
  • 1 goutte de vitamine E
  • Huile essentielle de Ravintsara
  • Huile essentielle de Niaouli
  • Huile essentielle de Pin Sylvestre

19122015-IMG_0843

Procédez comme pour la chantilly à lèvres, sans diluer les huiles et en n’en mettant une goutte de chaque. Laissez 24h au réfrigérateur.

 

Je vous fais de gros bisous, pensez à vous et on se retrouve bientôt!

6 refait-02-02

4 réflexions sur “Cadeaux de Noël maison (partie 2!!!)

    1. Merci ! En tout cas tout le monde a été content, ce sont des cadeaux qui viennent du coeur 😊 et j’ai eu des échos des produits du coup! Les baumes à lèvres sont très hydratants, la mousse jambes lourdes est très efficace et fait bien dégonfler les jambes, et les produits contre le rhume, notamment le stick à respirer marche du tonnerre !

      J'aime

Laisser un commentaire

