Cadeaux de Noël Maison (partie 1!)

MERRYYYY CHRIIIIIISTMAAAAAAASSSSS!!!!!!

Hein quoi pas encore?!

Mais non pas encore, juste le temps de faire quelques cadeaux maison!

Pour commencer ça va être de la couture, ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts, et j’ai même un petit tuto où il n’y a pas besoin de machine à coudre!

Mais avant tout, je voulais vous parler d’une box que j’avais acheté à la FNAC pour faire des accessoires de couture. Parce que je sais que tout le monde n’aime pas coudre et que ça peut être un bon cadeau… Enfin, ça peut être un bon cadeau si la personne à qui vous l’offrez a quelques bases en couture.  Je me la suis achetée pensant faire des accessoires simples et accessibles pour tous, bien expliqués, mais je dois vous avouer que j’ai été un peu déçue quant aux explications qui malgré leur clarté restent parfois insuffisantes face aux photos et patrons. Les photos, sont belles mais certaines ne montrent pas l’objet en entier et donc ne donnent pas une idée précise du rendu final. Et pour finir avec les points négatifs, les petites erreurs sur certains patrons rendent évidemment plus difficile la construction de l’objet.

Mais! comme je le disais plus haut, ça n’était là que les points négatifs, pour les points positifs, la jolie réalisation du carnet d’explication, les ambiances sont agréables, les explications claires et concises, donnent envie de s’y mettre tout de suite!

17122015-IMG_0803-3

Pour moi, c’est un beau coffret à offrir à quelqu’un qui s’y connait un peu et qui a la logique de la couture, ou à quelqu’un qui peut demander de l’aide (oui j’ai demandé de l’aide à ma maman parce que je ne comprenais pas tout) mais c’est un très bon commencement pour réaliser des accessoires qui peuvent être modifié avec un peu d’inventivité! Après quelques réalisations, on comprend déjà mieux comment tout fonctionne!

Les deux accessoires à l’intérieur sont là pour faire un coffret hein, ils sont à customiser donc il faudra acheter ce qu’il faut par la suite mais ils sont sans défaut.

Je la recommande donc si vous voulez l’acheter pour Noël! En fin d’article, deux porte-monnaies fait sur un modèle de ce coffret.


 

Pour notre premier tuto couture, je vous ai concocté quelque chose qui va parler à pas mal de personne, une blague à tabac! Parce que j’avais envie de faire quelque chose de personnel et surtout parce qu’après avoir réalisé quelques accessoires du coffret dont je viens de vous parler je me sentais le courage et la force de le faire, oui, je l’ai fait!

Je vous montre les étapes à suivre pour une blague à tabac simple et plutôt pour fille, d’abord les ingrédients, heu non, le matériel:

  • Du tissu (sans blague?!)
  • Du similicuir ou croco (ici du croco)
  • Du thermocollant
  • Du fil (ha oui ça vous étonne hein?!)
  • Un bouton aimanté (marque PRYM)
  • Une machine à coudre
  • Un ciseaux
  • Un fer à repasser
  • Des épingles
  • Du temps!

Commencez par reproduire le patron que je vous joins puis servez-vous en pour découper le tissus, le thermocollant et le similicuir ou le croco. Compter la partie à enlever dans votre morceau de tissus, nous l’enlèverons plus tard.

PATRON BLAGUE A TABAC

Venez poser votre bouton aimanté à l’endroit indiqué sur le patron, à 3,5 cm du bord gauche (environ!) sur votre tissu. J’ai utilisé un bouton aimanté qui a deux pattes à replier, comme une attache parisienne. Je vous le montre plus en détail dans le second tuto.

Posez votre thermocollant sur l’envers du simili ou croco puis par dessus déposez le tissu et repassez le tout. Attention à ne pas appuyer trop longtemps au risque d’abîmer le similicuir, mais restez suffisamment pour coller le tout.

Maintenant, vous avez un seul morceau de tissu! Pourquoi faire ça? Parce que pour un objet comme celui-là, ou comme des objets que je vous montrerai après, il est plus simple de thermocoller plutôt que de les coudre ensemble, de plus cela permet une meilleure tenue du tissu et de le rendre plus rigide.

Il faut maintenant couper la partie en trop dont je vous parlais tout à l’heure, pour ma part j’ai enlevé 5,5 cm. Puis replier le bas de votre future blague à tabac avec un paquet dedans pour vous aider, pour pouvoir mettre le second côté de l’aimant. Pensez à vous laisser 2 cm en plus pour faire un ourlet. Pour que ça soit plus facile, je vous ai mis la dimension que j’ai utilisé, mais, il vaut mieux vérifier!

Mettez-le bien côté croco (ou similicuir) pour qu’il puisse faire face à l’autre partie côté tissu une fois replié.

On va à présent venir replier le bord du bas de la blague à tabac sur 1 cm et le coudre pour faire notre ourlet, nous obtenons ainsi une bordure. C’est simplement plus esthétique. Vous pouvez vous aider d’épingles ou de pinces à linge.

Maintenant nous allons déposer sur le devant de la poche (qui sera la poche qui tiendra notre paquet de tabac) deux morceaux du tissu prélevés sur la bande de tissu enlevée précédemment, pour faire ce qui servira à maintenir un paquet de feuilles à rouler.

Prenez vos mesures par rapport à votre paquet de feuilles, Pour la longueur j’ai pris 11 cm pour les deux bandes, pour la plus fine du haut j’ai pris 0,5 cm de large et pour celle d’en-dessous 1,5 cm.

Positionnez votre paquet à l’endroit où vous voulez qu’il soit, moi je l’ai positionné au milieu, puis repliez les côtés de la plus fine bande pour faire un ourlet comme tout à l’heure et cousez les bords comme sur la première photo. Puis, cousez la seconde bande en gardant le même écartement entre la bande du haut et la bande du milieu que sur le carton de feuilles.

Une fois fait, nous allons replier le bas de la blague à tabac de la hauteur du paquet du tabac, comme tout à l’heure, pour poser le second aimant, pour moi c’est 8,5 cm à peu près. Et enfin coudre les bords de la poche.

Enfin, découpez une bande de tissu de la longueur du tour de votre blague à tabac soit 69,5 cm à peu prés, comptez toujours plus que ce que vous avez besoin! Et 4 cm de large.

Vous pouvez marquer les plis avec votre fer à repasser, nous essayons de faire un biais comme ils vendent dans les merceries pour pouvoir le coudre plus facilement autour de la blague. Donc repliez sur eux-même et  vers l’intérieur les deux cotés de notre morceau de tissu afin qu’ils se touchent au centre.

 

Venez maintenant placer le bais que nous avons fait autour de la blague (il n’est pas nécessaire de le faire en bas) et cousez!

Vous aurez peut être des difficultés à coudre le haut de la blague à cause des coins arrondis mais il vous suffit de replier un peu le biais pour qu’il fasse de jolis plis.

Et voilà! vous avez votre blague! (vue sous toutes les coutures, ho ho ho la bonne blague, ho ho ho encore un jeu de mots!)


 

Pour un range permis, carte grise :

C’est un peu le même principe que précédemment, sauf que les dimensions sont celles de la carte grise (plus grande que le permis de conduire). Je n’ai pas pris beaucoup de photo parce que c’est très simple et que l’on va suivre les mêmes étapes que pour la blague à tabac.

Cette fois au matériel il faudra ajouter du plastique transparent. Je n’ai pas mis de bouton ou de fermeture éclair, non rien, c’est vraiment hyper simple!

Et je n’ai pas mis de patron car il suffit de découper un rectangle de 28,5 cm de long et de 15 cm de large, à nouveau sur similicuir ou croco, thermocollant et tissus.

Puis découper trois bande de 7,5 cm de long et, comme les autres tissus, 15 cm de large.

Thermocollez nos trois tissus comme dans le tuto précédent puis, venez placer une bande de chaque côté du portefeuille et la troisième bande au milieu. Il doit vous rester entre chaque bande de plastique à peu près 2,5- 3 cm !

13122015-13122015-IMG_0783

Cousez le bord gauche de la pochette, c’est-à-dire qu’il faut coudre le bord gauche de la bande en plastique sur le bord gauche des tissus thermocollés, pareil pour le haut et le bas.

Pour le plastique de droite faites pareil mais à droite!

Enfin pour le plastique du milieu, ne cousez surtout pas les côtés, simplement le haut et le bas.

Il ne reste plus qu’à coudre tout autour un biais comme dans le précédent tuto!

 


 

Enfin, je vous montre comment faire un petit étui de chaufferette ou mini bouillotte pour Noël, pour cela il vous faudra:

  • De la feutrine
  • Du fil
  • Une aiguille
  • De la colle (j’ai utilisé ma colle à bijoux Hasulith)

Pour commencer, dessinez une tête de renne, ou de bonhomme de neige, ou de ce que vous voulez d’ailleurs!

 

Découpez les éléments sur vos différentes feuilles de feutrines, comptez deux fois la base, c’est-à-dire la tête du renne. Puis cousez ensemble la truffe,le museau, et une base correspondant à la tête. Pour ma part j’ai juste fait comme un petit reflet avec du fil blanc^^ Vous pouvez ensuite coller les éléments ensemble en les soulevant un peu, puis collez les yeux.

Rajouter les bois en dessous de la tête que l’on vient de faire et placez en dessous la seconde base, vous avez donc un « sandwich » entre les deux bases avec les bois .

Cousez le tout en laissant le bas ouvert pour pouvoir rentrer la bouillotte.

J’ai rajouté deux petits morceaux de velcro en bas pour maintenir la bouillotte enfermée à l’intérieur.

 


 

Ne jetez pas vos chutes de tissus, même vos plus petites!!!

Vous pourrez vous en servir pour d’autres projets, j’ai réalisé des bijoux avec des petits bouts récoltés par-ci par-là, j’ai découpé mes morceaux de tissus à la taille des galets transparents, je les ai collés ensemble avec ma colle à bijou puis sur une base, j’ai ainsi un petit ensemble bague et boucles d’oreilles!

17122015-IMG_0802


 

Voilà, vous avez quelques idées à réaliser pour vos proches ou même pour vous, n’hésitez pas à remodeler les modèles selon votre goût, vous pouvez faire tout ce que vous voulez en couture!

Je vous met quelques photos des projets et deux porte-monnaies réalisés à partir du coffret dont je vous ai parlé en début d’article, amusez-vous bien, n’hésitez pas à me poser des questions si ce n’est pas clair! On se retrouve très bientôt!!!

 

 

 

6 réflexions sur “Cadeaux de Noël Maison (partie 1!)

    1. Merci ! Ce sont des choses faciles à faire, même si parfois il faut un peu de matériel. Si tu en fais je serai contente de les voir! J’ai essayé de voir ton blog mais rien n’apparaît 😦

      J'aime

Laisser un commentaire

