Menu Halloween (sans prise de tête et qui change des saucisses knackis doigts de sorcière!)

Helloooooooooooo!

Aujourd’hui je vous livre quelques recettes que j’ai testé et inventé pour vous!

Attention, pas des recettes prise de tête, compliquées ou quoi, non non, en fait de simples recettes détournées!

Après vous pourrez adapter les votres aussi, je suis impatiente de voir ce que vous aurez fait!

Donc pour commencer, un petit apéritif avec des cookies moelleux salés au potiron et une boisson exquise au cervelet (ou aux crottes c’est vous qui voyez) de chauves-souris.

En plat de résistance, un bon cerveau sauce au sang.

Enfin en dessert, du vomi!!!

Ha oui quand même!

C’est vraiment facile je vous assure!

On commence par les cocktails, pour ça, il vous faut:

  • un alcool blanc, moi j’ai pris du Soho, mais vous pouvez prendre du rhum blanc ou de la vodka.
  • du Baileys (je n’avais que du Baileys chocolat, mais je pense qu’il est plus dense que le Baileys original et donc coule comme sur mes photos)

du jus de citron

  • du sirop rouge (de grenadine ou cerise…) et du vert (kiwi-banane pour moi! mais il y a bien-sûr à la menthe!)

Mélangez le jus d’un demi citron avec deux  à trois fois ce volume de Soho et shakez! (oui comme Tom Cruise si vous voulez… quoi vous n’avez pas vu Cocktail?!)

Servez ce mélange dans des petits verres à shot, mettez à peu près la moitié du verre.

Ensuite prenez votre Baileys et soit vous faites des petites crottes en utilisant une paille, soit vous le passez au tamis pour faire un genre de cerveau, pour ma part, ça a coulé au fond du verre mais normalement le Baileys devrait rester en surface (comme je vous l’ai dit je pense que c’est parce que le mien est plus dense). Mettez-en à peu près une cuillerée à café.

Enfin rajoutez le sirop de votre choix qui va aller se glisser au fond du verre , comme si le Baileys reposait dessus.

IMG_0560

Pour les cookies (je précise qu’ils sont moelleux, donc pas vraiment des cookies, c’est plus pour leur forme.):

  • 2 oeufs
  • 90 gr de beurre
  • 150 gr de farine
  • 50 gr de fromage rapé
  • 40 gr de noix ou noisettes, graines de courges ou pipas… (facultatif)
  • des olives noires nature
  •  une bonne tranche de potiron, entre 200 et 300 gr selon le goût que vous voulez obtenir.
  • sel/poivre

Faites chauffer votre four à 200 degrés.

Faites cuire la tranche de potiron (ou de citrouille ou courge d’ailleurs!) à la vapeur ou au four (pour avoir moins d’eau).

Pendant ce temps, préparez la pâte à cookies en mélangeant la farine, le beurre puis les œufs.

Rajoutez le gruyère et le potiron (que vous avez donc préalablement cuit et égoutté si besoin) prenez soin de bien écraser le potiron et de bien l’incorporer à la pâte.

Coupez des petites tranche d’olives et rajoutez-les au mélange, c’est aussi le moment d’incorporer les graines et noix si vous voulez en mettre. N’oubliez pas le sel, le poivre et pourquoi pas des herbes de Provence!

Maintenant sur un papier sulfurisé disposé dans une plaque de cuisson, disposez des petits tas de pâte comme pour les cookies et enfournez pour 10-15 min, jusqu’à ce qu’il soient dorés.

J’ai un mini four et il m’a fallu faire trois fournées pour tout faire. Ne vous inquiétez pas il est normal qu’il y ait beaucoup d’huile (enfin de beurre fondu) qui ressorte de vos cookies, c’est pour cela que je vous conseille de les faire dans une plaque sur du papier sulfurisé et pas sur la grille du four.

Vous devriez obtenir des cookies moelleux au bon goût de potiron et de fromage!

Pour notre cerveau sauce au sang, c’est en fait un pain de viande, il vous faut:IMG_0554

  • 500 gr de viande hachée (prenez plutôt du porc, de la viande pour faire les farcis car j’avais fait un mélange farci et bœuf haché et finalement j’ai trouvé cela un peu sec, après la sauce vient adoucir tout ça mais bon^^)
  • 1 oeuf
  • un peu de lait
  • 20 gr de pain
  • un peu de gruyère
  • sel/poivre
  • sauce tomate (une brique de 25 cl)
  • une petite botte de persil
  • de l’oignon et de l’ail

Mélangez vos viandes à l’œuf et au pain préalablement mouillé avec du lait.

Rajoutez l’oignon et l’ail hachés.

Assaisonnez avec le sel et le poivre, rajoutez la botte de persil hachée, un peu de gruyère (ou pas, c’est vous qui voyez) et une bonne cuillerée à soupe de concentré de tomates.

Vous pouvez aussi mettre de la sauce barbecue au mélange.

Faites une boule et disposez là dans un plat allant au four.

Donnez lui une forme de cerveau en vous servant d’un couteau ou d’un manche de couvert pour faire les lignes et les sillons du cerveau, aidez vous de photos. DSC_0267

Enfournez  le tout pour 30 à 45 minutes à 180°C (thermostat 6).

Pendant ce temps chauffez le coulis de tomates dans une casserole avec un oignon haché et de l’ail (contre les vampires, on ne sait jamais) et assaisonnez. Vous pouvez tout aussi bien prendre une sauce tomate toute prête!

Mettez votre cerveau cuit dans un plat et versez la sauce par dessus, vous pouvez la faire couler un peu plus dans les sillons et autour. Vous pouvez également la servir à coté dans une saucière!

Enfin, pour le vomi, qui est en fait une simple panna cotta :IMG_0557

  • 50cl de crème fraîche liquide (vous pouvez en mettre moins et couper avec du lait, le goût de la crème sera moins fort)
  • 50 gr de sucre
  • 2 feuilles de gélatine  (vous pouvez évidemment utiliser de l’agar agar pour cette recette!)
  • de l’extrait de vanille, ou de la vanille tout court!

Mettez à tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide .

Faites frémir dans une casserole la crème fraîche (et le lait si vous coupez), l’extrait de vanille (quelques gouttes, selon vos goûts) et le sucre.

Dès que la crème commence à bouillir, coupez le feu et rajoutez les feuilles de gélatine, mélangez bien.

Rajoutez du colorant vert ou jaune et bleu et mélangez.

Mettez le tout dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante avant de la mettre au frigo pour le lendemain.

Le lendemain (ou quelques heures après si vous êtes pressés, « cassez » cette panna cotta avec une cuillère pour qu’elle ne soit plus lisse. Rajoutez par dessus du coulis de fruit rouge ou du sirop et de la crème que vous aurez fait gélifier de la même manière.

Voilà pour mon menu!

J’espère que les recettes vous auront plus , j’ai essayé de sortir des sentiers battus cette année, pour changer des doigts de sorcières, des yeux avec les litchis etc.

Ces derniers posts sur Halloween sont terminés (jusqu’à l’année prochaine en tout cas!) et la vie va reprendre son cours avec des tutos brico^^ N’hésitez pas à aller voir mes vidéos de maquillage zombies et glamour pour Halloween.

N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus d’informations et partagez si vous avez aimé!

A la semaine prochaine!!!

44 refait-02

Laisser un commentaire

